Vacances scolaires d'été : le lancement des vacances apprenantes

Mise à jour : 03 juillet 2020

Les vacances d'été 2020 sont inédites. Afin que chaque enfant et adolescent puisse renouer au mieux avec les activités sportives, culturelles et pédagogiques, le dispositif des "Vacances apprenantes" se déploie durant l'été.

Samedi 4 juillet marque officiellement le début des vacances scolaires d'été.

Ces vacances interviennent dans un contexte sanitaire et social très particulier, quelques semaines après le retour en classe des collégiens, élèves d'écoles primaire et maternelle, dans le cadre du déconfinement. Si l'État a tout mis en œuvre afin d'assurer la continuité pédagogique, force est de constater que la crise a été le vecteur de traumatismes pour certains élèves. Elle a en effet pu renforcer l'isolement social mais aussi le décrochage scolaire, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville.

À ce titre, le dispositif "Vacances apprenantes", déployé dans tous le territoire en partenariat avec le rectorat, la Direction de la jeunesse et des sports et la Direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles), vise à permettre aux jeunes qui ont été coupés de toute activité sportive ou culturelle de les retrouver mais aussi à faire le lien pédagogique entre la fin de l'année scolaire et la rentrée de septembre prochain.

Les vacances apprenantes revêtent ainsi trois dimensions : éducative, pédagogique et culturelle.

La dimension éducative se décline à travers trois dispositifs :

• l'école ouverte,
  • l'école ouverte buissonnière,
  • "Un été de pro".

Pour l'aspect pédagogique, les services de l'État s'associent aux structures d'accueil et associatives pour proposer :

• les colos apprenantes,
  • des centres aérés avec des projets orientés vers le renforcement des apprentissages.

Enfin, s'agissant du domaine culturel, des artistes de la région proposeront tout au long de l'été des ateliers, des représentations et des œuvre afin que tous puissent renouer avec la culture pendant l'été.

Vous pouvez retrouver tous les détails du dispositif des vacances apprenantes dans le dossier de presse télécharger (PDF - 1 674,43 ko) .