Consultation citoyenne sur les discriminations à l'égard des femmes dans l'accès aux soins

Mise à jour : 16 juin 2021

Lancée le 8 avril dernier par le Gouvernement, la Consultation Citoyenne sur les discriminations permet de prendre part au débat de manière anonyme en s’inscrivant sur le site www.consultation-discriminations.gouv.fr

La Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité femmes-hommes a ainsi animé un atelier le 19 mai 2021 dans ce cadre, autour de la problématique des discriminations à l’égard des femmes dans l’accès aux soins.

Cette consultation citoyenne fut l’occasion de recueillir les avis et propositions de plusieurs acteurs, qu’ils soient institutionnels, associatifs, ou citoyens, mais aussi d’effectuer un focus sur la question de l’accès aux soins pour les femmes.

En effet s’il est connu que les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes, elles passent également plus d’années en mauvaise santé par rapport aux hommes. Les discriminations en fonction du genre, de leur condition sociale, leur âge, leur origine, leur poids, ou leur handicap posent ainsi des difficultés supplémentaires dans l’accès aux soins des femmes.

Les questions de l’accès à la contraception, de la précarité des femmes, des campagnes de prévention, d’une prise en charge plus adaptée aux femmes, ou encore de la sensibilisation et la formation des professionnels de santé tout au long de leur carrière ont ainsi été évoquées et ont fait l’objet de propositions sur le site de la consultation. Celles-ci sont consultables sur le site ( www.consultation-discriminations.gouv.fr ) ainsi que l’ensemble des autres propositions.

Les résultats de cette consultation citoyenne sur les discriminations seront transmis au Premier Ministre le 30 juin.