Actualité

Signatures de conventions de partenariat entre le mouvement des entreprises de France (MEDEF) et le service militaire volontaire (SMV), au Centre Pompidou-Metz, le 7 janvier 2019

Mise à jour : 09 janvier 2020

Table ronde : les avantages du SMV pour les chefs d'entreprises

Le Centre Pompidou-Metz a accueilli le 7 janvier 2019 la signature de conventions entre le mouvement des entreprises de France (MEDEFMouvement des entreprises de France) et le service militaire volontaire (SMV), qui s'engagent pour l'insertion professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi.

Le partenariat entre le MEDEF et le SMV s’inscrit dans la continuité de l’effort national en direction des publics de faible niveau de qualification et décliné en Grand Est dans le cadre du pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022.

Une convention nationale a été signée entre M. Patrick Martin, président délégué du MEDEF et le général de brigade Marc Boileau commandant le SMV. Une convention régionale a été signée entre M. Bruno Arcadipane, président du MEDEF Grand Est et le lieutenant-colonel Olivier Le Droucpeet, chef de corps du 1er régiment de service militaire volontaire.

La signature des conventions a été précédée par une table ronde permettant à des chefs d’entreprises, ainsi qu’à des jeunes passés par le SMV, de montrer les avantages du dispositif.

Le service militaire volontaire est un organisme de formation professionnelle créé en 2015 par le ministère des Armées. Le dispositif vise à insérer professionnellement et localement de jeunes français, femmes et hommes, âgés de 18 à 25 ans et en difficulté scolaire et/ou sociale. Le 1er régiment du service militaire volontaire, sis à Montigny-lès-Metz, avec une antenne à Châlons-en-Champagne, affiche un taux d’insertion de 74 %. Depuis sa création, il a recruté et formé 1 670 volontaires.