Des crédits exceptionnels pour répondre à l’augmentation des violences sexistes et sexuelles, en particulier conjugales

Mise à jour : 26 juin 2020

La Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes a annoncé des crédits supplémentaires pour répondre à l’augmentation des violences sexistes et sexuelles.

La Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes a annoncé des crédits supplémentaires pour répondre à l’augmentation des violences sexistes et sexuelles, en particulier conjugales, signalée pendant le confinement.
 
 Ces crédits sont destinés à soutenir des actions locales de prise en charge  (hors hébergement) des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles notamment conjugales, pour tenir compte d’un afflux attendu de demandes à la suite du déconfinement :

  •  pour des actions nouvelles, innovantes  ( ex : développement de « l’aller vers » et de l’accompagnement hors les murs, soutien psy par audio/visio…. ), une aide ponctuelle pour répondre à des besoins urgents constatés sur le territoire (ex. quartiers ou zones rurales et périurbaines, publics spécifiques pour lesquels une intervention ponctuelle serait à renforcer)
  • ou le développement d’activités dans le cadre d’un partenariat nouveau (ex. : Maisons services France, centres sociaux, maisons de santé…).

 Ce soutien financier n’a pas vocation, en revanche, à prendre en charge des surcoûts matériels de fonctionnement liés à la crise sanitaire (ex : type plexiglas, ordinateurs, etc.),  qui ont déjà fait l’objet d’une contribution, ni à renforcer les crédits de fonctionnement des structures.
 
 Attention : ces crédits sont des moyens exceptionnels annuels, et les actions devront être mises en place le plus rapidement possible et se terminer au 31 décembre 2020.
 Suivi et indicateurs
 En outre, ces crédits vont faire l’objet d’un suivi particulier quant à la justification de leur emploi, intégrant des indicateurs tel que : « Nombre de Femmes Victimes de Violences prises en charge à partir du 1er juillet en 2020 par rapport à la même période en 2019 ».
 Pour des actions nouvelles, il conviendra également de préciser le nombre de bénéficiaires concernés.
 
 
 La fiche de demande de soutien financier disponible ici télécharger (ODS - 22,03 ko) est à retourner pour le lundi 6 juillet 2020
 Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité
 SGARE – Préfecture de Région
  drdfe@grand-est.gouv.fr
 03 88 21 60 45