Actualité

La Région et l’État signent en faveur d’un plan ambitieux pour faire rayonner le Grand Est

Mise à jour : 30 mars 2021

Ce mardi 30 mars 2021, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargée de l'Insertion, Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin et le président de la Région Grand Est ont signé l’accord de relance et le document cadre du Contrat de Plan État-Région (CPERContrat plan Etat -Région) 2021 - 2027 à Strasbourg.

Ce premier document à l’échelle du Grand Est  propose une feuille de route pertinente face aux enjeux de relance du territoire en lien avec le plan France Relance et le Business Act Grand Est. En effet, il permettra de mobiliser plus de 4,8 milliards d’euros à parité entre l’Etat et la Région pour accélérer la relance et le développement durable des territoires (cf. détail en annexe) et permettra à la région d’intervenir dans des champs d’action adaptés à ses particularités et à ses contraintes locales.
La région Grand Est s’accorde ainsi avec l’État sur 4 grands piliers aux objectifs renforcés :

  •  La transition écologique : anticiper les conséquences du changement climatique, optimiser la gestion de l’eau, accroître la transformation du Grand Est en matière de transition énergétique, amplifier les actions de reconquête du patrimoine naturel.
  • La compétitivité et l’attractivité du territoire : accroître les pôles d’enseignement supérieur et de recherche, développer les filières industrielles remarquables, exploiter les technologies numériques, promouvoir les atouts du Grand Est.
  • La cohésion sociale et territoriale : mobiliser les outils à effet de levier sur la cohésion sociale et territoriale, faciliter l’accès aux soins et renforcer la résilience sanitaire, mettre en œuvre des politiques publiques de proximité adaptées aux territoires, mailler davantage le territoire grâce aux mobilités.
  • La coopération transfrontalière : effacer progressivement les frontières pour améliorer le quotidien des citoyens, soutenir les structures institutionnelles politiques et de conseil pour la coopération transfrontalière de la région.

La transition écologique fera l’objet d’une attention toute particulière dans la déclinaison et la mise en œuvre du futur CPERContrat plan Etat -Région. Moteurs du changement à conduire pour le Grand Est, les enjeux environnementaux et le développement de pratiques et de technologies vertueuses constituent en effet le fil conducteur de toutes les politiques régionales concrétisées au travers du Business Act.
En parallèle, l’État et la Région œuvreront de concert pour identifier les grandes priorités post-2022 relatives aux infrastructures de transport, qui feront dès 2023 l’objet d’une nouvelle feuille de route, en application de la Loi d’Orientation des Mobilités.

Dès cette année, des « Pactes territoriaux de relance et de transition écologique » seront mis en œuvre, associant les collectivités territoriales à la démarche de reconquête du territoire. Nés de la fusion du « Contrat de relance et de transition écologique 3 » et du « Pacte territorial Grand Est », ces pactes constituent un outil commun et novateur pour accompagner les projets des territoires pour une
relance durable : économie locale, transition énergétique et écologique, cohésion territoriale et sociale. Par ailleurs, les ambitions portées par le CPERContrat plan Etat -Région 2021-2027 entrent en cohérence avec les programmes de l’Union européenne, facilitant ainsi la mobilisation des crédits européens au profit des projets territoriaux.