Contrats de redynamisation de sites de défense (CRSD) et plans locaux de redynamisation (PLR)

Mise à jour : 20 octobre 2023

Dans le cadre des restructurations qui ont été décidées entre 2008 et 2015, les contrats de redynamisation de site de défense (CRSD) intervenaient dans le cas des sites concernés par une perte importante d’emplois et qui connaissent une grande fragilité économique et démographique. Le CRSD était un outil d’appui structuré d’une durée de quatre ans, reconductible une fois, par un avenant d'un an au maximum.

Le CRSD s’appliquait à un périmètre réduit autour du site libéré. Jusqu'en 2014, il existait également les plans locaux de redynamisation (PLR) qui s’adressaient à l’ensemble d’un département.

La mise en place de ces contrats, décidée par le gouvernement le 25 juillet 2008, a facilité la transition des territoires concernés vers de nouvelles dynamiques. Ces contrats ont permis de recréer les conditions d'un développement économique durable.

La délégation à l’accompagnement régional (DAR) du ministère des armées était chargée de la préparation et du suivi de ces contrats. C'est maintenant le service de l'aménagement des territoires et de l'immobilier (SATI) de la Direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE) qui a repris le suivi de la consommation des crédits des contrats qui ne sont pas encore définitivement clôturés.

Vous pouvez visualiser et télécharger la carte au format pdf en cliquant sur ce lien