Le délégué régional pour la région Grand Est

Mise à jour : 20 octobre 2023

La DAR, les délégués régionaux et leurs équipes

Au sein du Secrétariat général pour l'administration (SGA) du ministère des Armées, la Direction des territoires de l'immobilier et de l'environnement (DTIE) s'appuie sur le savoir-faire d'un réseau de douze délégués régionaux expérimentés dans l'ingénierie territoriale.

Ingénieur diplômé de l’école Polytechnique et de Télécom Paris, Nicolas Bonneau, délégué à l’accompagnement régional pour la région Grand Est, a poursuivi son parcours par un doctorat en télécommunications à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA). A la suite d’une première expérience dans le privé dans le domaine du conseil en systèmes et logiciels informatiques, il est revenu servir l’Etat auprès du préfet de la région Alsace en tant que chargé de mission développement économique au Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) et adjoint au responsable du Pôle Entreprises, Emploi, Economie de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi). Après un détachement de trois ans en tant que magistrat de chambre régionale des comptes à Dijon où il a acquis une expertise dans la comptabilité et le droit appliqués aux collectivités territoriales, il a rejoint la délégation à l’accompagnement régional des Armées et a pris les fonctions de délégué pour la région Grand Est Lorraine – Alsace, à Strasbourg, le 1er septembre 2019. Au 1er décembre 2021, il est nommé délégué à l’accompagnement régional pour la région Grand Est dans son intégralité.

Le délégué régional est force de proposition pour le ministère, il est aussi une courroie d’information et d’échanges entre autorités locales, zonales et centrales du ministère des Armées et l’environnement territorial civil (services de l’État, collectivités locales, élus). Ses missions centrales sont l’accompagnement des restructurations et les actions menées dans le cadre du plan Action PMEPetites et moyennes entreprises. Il intervient dans de nombreux autres domaines. Ainsi, en confortant l’ancrage territorial et la visibilité du ministère, son action s’inscrit dans la consolidation du lien Armées-Nation, indispensable à la résilience et la cohésion nationale.

Les compétences du délégué régional couvrent les champs :

  • du soutien et de l’appui 
  • du conseil
  • de la mise en relation
  • de la transmission d’information et d’alerte
  • de la coordination
  • de l’ingénierie territoriale
  • de la médiation

Contacts en Grand Est :

Nicolas BONNEAU
Délégué régional du ministère des armées
pour la région Grand Est
Préfecture de la région Grand Est
5, place de la République 67000 STRASBOURG
Tél. : 06 08 12 45 56
nicolas3.bonneau@intradef.gouv.fr
  Assistante :
Marianne PERRET-BY
Tél. : 03 88 21 67 27
marianne.perret-by@intradef.gouv.fr