Préfecture de Zone de Défense et de Sécurité Est

Mise à jour : 01 juillet 2021

La Préfecture de Zone de Défense et de Sécurité Est

Les zones de défense et de sécurité, créées en 1959, sont des échelons administratifs spécialisés dans l’organisation de la sécurité nationale et de la défense civile et économique.

Sous l’autorité du préfet de zone de défense et de sécurité Est, la Préfecture de Zone travaille à la mise en cohérence et à la coordination des politiques de sécurité et de défense de l’État.

Elle assure ainsi le soutien RH, financier et logistique des services de police, de gendarmerie et de sécurité civile. Elle intervient également en complément de l’action des préfectures de département, lorsque ces dernières le jugent nécessaire, et coordonne leurs actions dès lors qu’un dossier ou un incident dépasse le cadre du département.
 
Pour toutes les missions concourant à la sécurité intérieure, à la sécurité civile, à la sécurité économique et à la défense à caractère non militaire, le préfet de zone s’appuie sur le préfet délégué pour la défense et la sécurité. Le cabinet, l’état-major interministériel de zone (EMIZ) et le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) sont placés sous l’autorité du préfet délégué.

Josiane Chevalier

Préfète de Zone de Défense et Sécurité Est
Préfète de la région Grand Est
Préfète du département du Bas-Rhin

Michel Vilbois

Préfet délégué pour la défense et la sécurité Est