La délégation à l’accompagnement régional du ministère des Armées en Grand Est

Mise à jour : 04 novembre 2019

Photo DR DAR 2021

La délégation à l’accompagnement régional est chargée de faciliter les relations entre les acteurs locaux et les organismes du ministère des Armées. Elle détecte, facilite, suit et soutient, en coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, tout projet de développement territorial adapté à l’environnement local là où est implanté un organisme du ministère.

A la croisée des besoins et capacités du monde civil et du monde militaire, le délégué régional (DR) est placé auprès du préfet de région par la ministre des Armées. Sa compétence s’appuie sur son expertise territoriale pour laquelle il allie la connaissance des acteurs institutionnels ou non à celle de l’organisation et du fonctionnement du ministère à ses interlocuteurs.

Disposant d’une connaissance approfondie des territoires et de leurs acteurs, il assure des missions d’expertise et de conseil au profit du corps préfectoral pour des sujets concernant la défense. En retour il informe le ministère des Armées des opportunités sur le territoire.

A titre d’exemples, le DR s’implique dans la coordination de différentes actions telles que le sourcing des entreprises innovantes au profit de l’agence de l’innovation de la défense (AID) et de la mission des achats, met en oeuvre le plan action PMEPetites et moyennes entreprises en région, accompagne les projets territoriaux et pilote des études d'impact, etc.

Le Grand Est est l’une des dernières régions où la fermeture d’emprises militaires entraîne la mise en œuvre de mesures d’accompagnement économiques dans le cadre du dispositif mis en place par la Défense au profit des territoires touchés significativement. Le DR participe à l'élaboration des mesures de redynamisation économique destinées à recréer des emplois et apporte son soutien aux collectivités et aux acteurs du développement économique des territoires concernés.

Nicolas BONNEAU est particulièrement impliqué, auprès du préfet du Bas-Rhin et des élus d'Alsace du Nord, dans la gestion du dossier lié à la fermeture de la base aérienne de Drachenbronn. Ce territoire bénéficie d'un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) porté par le ministère des Armées.

Contact :

Nicolas BONNEAU
Délégué à l’accompagnement régional du ministère des armées
pour la région Grand Est
Préfecture de la région Grand Est
5, place de la République 67000 STRASBOURG
Tél. : 06 08 12 45 56
nicolas3.bonneau@intradef.gouv.fr

Crédit : ministère des Armées SGACOM Théo-Legendre

 

Marianne PERRET-BY
Assistante du DR

Tél. : 03 88 21 67 27
marianne.perret-by@intradef.gouv.fr