Actualité

Comité stratégique franco-belge : bilan & perspectives de la coopération transfrontalière en matière de sécurité

Mise à jour : 12 mai 2022

Ce jeudi 5 mai s’est tenu, à Douai, le comité stratégique franco-belge coprésidé, pour la partie française, par Frédéric Fèvre, procureur général près la Cour d’appel et Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité, et pour la partie belge, par Ignacio De la Serna, procureur général de Mons.

Cette instance, qui se réunit deux fois par an, permet aux autorités françaises et belges de dresser le bilan de la coopération transfrontalière en matière de sécurité et de défense, et d’en définir les perspectives pour les mois à venir.

Cette coopération est indispensable pour traiter des enjeux transfrontaliers qui concernent les deux États : délinquance transfrontalière, immigration clandestine et criminalité organisée… autant de domaines qui nécessitent une alliance renforcée et structurée par des échanges réguliers d’informations donnant lieu à des opérations conjointes.

La qualité de la  coopération en matière de sécurité transfrontalière sera notamment célébrée en septembre prochain lors de l’anniversaire du centre de coopération policière et douanière de Tournai, structure essentielle d’analyse et d’échanges d’informations entre la France et la Belgique.

Cette commémoration  sera suivie d’un autre anniversaire, celui des accords de Tournai, dont les 10 ans d’existence seront célébrés en février 2023.