Emploi - Lancement de l'appel à projet du dispositif "parrainage"

Mise à jour : 16 avril 2020

Co-porté par la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et la préfecture de région Hauts-de-France, l'appel à projet "parrainage" accompagne les jeunes vers l'emploi. L’État développe une approche globale du parrainage dans la région en soutenant les actions décrites dans le cahier des charges.

Le dispositif « parrainage vers et dans l’emploi »

Le parrainage consiste à faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des bénévoles (parrains et marraines) disposant majoritairement d’un réseau professionnel actif. Le parrainage permet ainsi d’offrir un appui à l’employeur dans sa démarche de recrutement et de créer du lien social et de nouvelles solidarités intergénérationnelles. Il participe aux politiques d’accès à l’emploi et à celles de lutte contre les discriminations.

Il s’inscrit dans le cadre des priorités gouvernementales qui visent à favoriser l’émancipation, la mobilité et l’insertion par l’emploi des jeunes de moins de 30 ans.

Afin de faciliter l’accès à l’emploi et à la qualification professionnelle de ces jeunes, le dispositif « parrainage vers et dans l’emploi » sera activement déployé afin d’atteindre l’objectif de 100 000 parrainages d’ici à 2022 sur l’ensemble du territoire national.

Modalités pratiques

Les porteurs de projet adresseront leur dossier complet au plus tard le  29 mai 2020.

 - Pour les missions locales :

Les dossiers déposés par les missions locales seront transmis impérativement en version dématérialisée, par messagerie électronique à l’adresse suivante : 
hdf.emploi@direccte.gouv.fr

Après la période de confinement, en version papier :
Unité régionale de la Direccte des Hauts-de-France, Pole 3E Service Emploi à l’attention de M. Benoît HOUILLEZ, 70 rue St Sauveur - 59 000 LILLE.

 - Pour les autres porteurs de projet :

Les dossiers déposés par les autres porteurs de projet seront transmis à la préfecture de région, secrétariat général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) après la période de confinement :
SGARSecrétariat général pour les affaires régionales - 12 rue Jean-Sans-Peur CS 20003, 59039 Lille Cedex.

Les dossiers doivent :
- Être saisis en ligne : http://www.cget.gouv.fr/dossiers/subventions-de-politique-de-ville
- Être déposés ou envoyés en un seul exemplaire signé « original » avec toutes les pièces demandées (cerfa N°12156*05) à l’adresse du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales mentionnée ci-dessus, après la période de confinement.

Retrouvez ci-dessous l'appel à projet :