Actualité

Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée : les Hauts-de-France représentés

Mise à jour : 23 juin 2023

La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en 2023, forte du succès de ses deux précédentes éditions. Initiée par le Président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

Plus de 8000 visiteurs avaient ainsi pu découvrir plus de 100 produits français, issus de tous les départements, sélectionnés parmi 2 325 entreprises candidates en 2021. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra les 1er et 2 juillet 2023 au palais de l’Élysée, les entreprises ont eu jusqu’au 13 mars pour candidater.

L’excellence des savoir-faire français

Ce rendez-vous estival mettra à l’honneur l’excellence des savoir-faire français qui font la richesse et la diversité de notre paysage économique : entreprises, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française sont invités à soumettre leur candidature. Quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, toute entreprise dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » est éligible. Le Président de la République souhaite que les produits présentés lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2023 s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

L’origine française est plus que jamais un atout concurrentiel à valoriser.

Depuis 2017, le Gouvernement a mis en place des actions en faveur d’une production française solide, compétitive et décarbonée. Ces initiatives ont connu une accélération dès 2020 avec le plan France Relance dont un tiers du budget a été alloué à la (re)localisation. Cette dynamique initiée par la crise s’inscrit désormais sur la durée avec France 2030 (54 milliards d’euros via des dispositifs nationaux et des dispositifs locaux) dont le volet territorialisé est doté de 500 millions d’euros. Ce volet a pour objectif d’accompagner l’innovation des start-ups, PME, ETI ou organismes locaux notamment, sur tout le territoire national.

Les Hauts-de-France représentés

Pour représenter les Hauts-de-France, les entreprises suivantes ont été sélectionnées :

  • 02 Aisne - Le Creuset : Cocotte Ronde Azur en fonte émaillée 
  • 59 Nord - Lemahieu : T-shirt recyclé gaufré 
  • 60 Oise - TchaoMegot : Isolant et sa borne de collecte "City"
  • 62 Pas-de-Calais - Arc France : Verres pour la dégustation des champagnes et vins effervescents 
  • 80 Somme - Laboratoire Unither : Sérum physiologique
  • 80 Somme - Stanley Black & Decker Manufacturing : Servante 8 tiroirs