Actualité

Réforme territoriale : installation d'une instance informelle de concertation

Mise à jour : 15 décembre 2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, a été nommé préfet préfigurateur pour la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie le 22 avril. Il est chargé d’animer et de coordonner la réforme, de mener le dialogue avec les élus et la concertation avec les organisations syndicales pour élaborer un projet d’organisation régionale.

Afin de favoriser les échanges et la concertation et de mettre en place une architecture de travail, le préfet a installé ce mardi 12 mai une instance interministérielle informelle. Elle réunit les 6 principales organisations syndicales siégeant au conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat qui ont désigné un représentant par région et les binômes de directeurs régionaux de l'Etat. Cette instance est un lieu d’information et de débats, destinée à favoriser un dialogue en toute transparence et le plus large possible.
 
Après avoir présenté son rôle de préfet préfigurateur et les missions qui en découlent, le préfet a présenté Anne-Lorraine Lattraye récemment nommée au poste de directrice de projet "préfiguration de la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie" à ses côtés.
 
Le préfet a souligné l'importance de l'accompagnement, de l'écoute et du dialogue dans chacune des étapes de cette réforme territoriale. Il a proposé de recueillir les idées et propositions, le cas échéant, des organisations syndicales, en respectant un planning néanmoins contraint.
 
Après avoir échangé avec les participants, il a fixé le calendrier des actions à mener et a rappelé l'échéance du 30 juin pour l'envoi du projet définitif au Premier ministre.
 
Pour en savoir plus sur la réforme territoriale : http://www.gouvernement.fr/action/la-reforme-territoriale