Âge des exploitants et devenir des exploitations agricoles, DRAAF

Mise à jour : 04 octobre 2022

Le dernier recensement agricole montre une baisse du nombre d’exploitations agricoles associée à un vieillissement important des agriculteurs en région. Des incertitudes pèsent sur la reprise des exploitations. Cependant, de nouveaux profils d’exploitants agricoles se développent.

Opération décennale européenne et obligatoire, le recensement agricole permet d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne. Ces données permettent également de définir et d'ajuster des politiques publiques au niveau national et local.

En 2020, 42 % des chefs d’exploitation et co-exploitants ont 55 ans ou plus.

Au dernier recensement, 30 490 chefs et co-exploitants dirigent une exploitation agricole dans les Hauts-de-France. Cette population diminue (-11 % depuis 2010) et vieillit (51 ans en moyenne en 2020 contre 49 ans en 2010).

Ce phénomène de vieillissement touche de façon inégale les territoires. Les exploitants sont globalement plus proches de la retraite dans le sud de l’Oise et dans le département du Nord, tandis que Pas-de-Calais est le département le plus jeune.

39 % de la surface agricole utile de la région est potentiellement transmissible d’ici 10 ans.

La sur-représentation de ces exploitants seniors pose la question du renouvellement des générations.

  • Ces exploitations « potentiellement transmissibles » sont majoritairement des petites entreprises individuelles.
  • Les orientations agricoles sont différemment touchées : plus de la moitié des exploitations en orientation « ovins », « bovins viande » ou « équidés » ont un chef de 55 ans ou plus à leur tête, alors que seulement le cinquième des exploitations caprines ou bovins lait le sont.

La question du devenir se pose de façon plus pressante pour les exploitations dont le chef est âgé de plus de 60 ans (près d’un quart des exploitations). Pour seulement 37 % des exploitations, une reprise est envisagée. La transmission à l’un de ses enfants n’est plus un modèle dominant, puisque seuls 31 % des exploitations seraient reprises dans un cadre familial.

Au total, le devenir demeure inconnu pour 28 % des exploitations.

Une percée de nouveaux profils d’exploitation sur les dix dernières années

Depuis le dernier recensement, environ 5 000 chefs d’exploitation se sont installés sur 409 000 hectares (20 % de la surface agricole utile de la région) et sont encore en activité aujourd’hui. Même si depuis 2010 l’installation en grandes cultures reste majoritaire, la part des nouvelles exploitations est plus importante dans certaines orientations économiques éloignées du modèle régional dominant : élevage caprins, volailles, cultures fruitières, maraîchage et culture de champignon.

L’attrait vers les petites productions végétales et le petit élevage, moins gourmands en foncier et en capital, trouve probablement sa source dans de nouveaux profils de chefs d’exploitation. Les chefs installés depuis les 10 dernières années sont plus souvent des femmes, pluri-actifs et cultivent plus souvent en agriculture biologique. Ils choisissent également d’être plus proches du consommateur et donc de vendre en circuit court.

Chiffres clés

  • 9 065 exploitations, soit 39 %, sont dirigées par un chef ou plusieurs exploitants tous susceptibles de partir à la retraite d’ici dix ans.
  • 30 490 chefs et co-exploitants dirigent une exploitation agricole dans les Hauts-de-France
  • 42 % des exploitants ont 55 ans ou plus en 2020, contre 33 % en 2010
  • depuis 2021, 5 000 installations sur 409 000 hectares 

Lire l’étude au complet :

https://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/hauts-de-france-age-des-exploitants-et-devenir-des-exploitations-a3594.html

Pour aller plus loin

Portrait des exploitations agricoles en Hauts-de-France : https://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/portrait-des-exploitations-agricoles-en-hauts-de-france-a3626.html

Les résultats du Recensement Agricole :

https://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/les-resultats-du-recensement-agricole-r520.html