CONJONCTURE - « 225 100 projets de recrutement annoncés pour 2022 par les établissements régionaux »

Mise à jour : 27 juin 2022

L’enquête Besoins en Main-d'œuvre permet de mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement pour l’année à venir. Pour l’année 2022 ce sont 225 100 projets de recrutement pour la région Hauts-de-France selon l’enquête BMO 2022 réalisée entre octobre et décembre 2021.

Depuis la levée des restrictions sanitaires, les perspectives de recrutement sont élevées. Les profils les plus demandés se trouvent principalement dans le secteur tertiaire, soit dans la santé humaine/action sociale (professionnels de l'animation, aides-soignants, infirmiers), les services (agents d’entretien de locaux, aides à domicile), la logistique/transport (ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires, conducteurs routiers et grands routiers), la restauration (employés polyvalents de cuisine et serveurs, serveurs de cafés, de restaurants), la vente et la distribution (employés de libre-service), le spectacle (artistes, professionnels des spectacles) ou dans la sécurité (agents de sécurité et de surveillance)

Projets de recrutement selon le secteur d'activité

 

 Quelques chiffres clés  :

  • 21 872 projets sur 1 an
  • 70 % de projets non saisonniers
  • 54 % de projets jugés difficiles

Les bassins d’emploi qui ont le plus de mal à recruter sont :

  • Compiègne avec 69 % de projets de recrutement jugés difficiles
  • Le Boulonnais avec 62 %
  • Amiens avec 57 %
  • Lille avec 56 %

Les difficultés de recrutement par secteurs d’activités

Pour aller plus loin :

- Lire l'étude au complet :

https://www.pole-emploi.org/files/live/sites/peorg-hdf/files/documents/statistiques_analyses/bmo/2022/HAUTS%20DE%20FRANCE_BMO_2022.pdf