ENVIRONNEMENT - « Création de la Réserve naturelle nationale de la tourbière de Marchiennes »

Mise à jour : 29 avril 2022

La réserve naturelle nationale de la tourbière de Marchiennes permettra, comme les autres réserves nationales de la région, de faire connaître, préserver et gérer des ressources naturelles remarquables ou menacées, les soustrayant à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader.

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle nationale?

Une réserve naturelle nationale est un outil de protection à long terme d‘espaces, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels fonctionnels et représentatifs de la diversité biologique en France. Au nombre de 168, ces sites sont gérés par un organisme local en concertation avec les acteurs du territoire. Ils sont soustraits à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader mais peuvent faire l’objet de mesures de réhabilitation écologique ou de gestion en fonction des objectifs de conservation. Emblème des zones humides, cœur de biodiversité, la tourbière alcaline de Marchiennes devient la onzième Réserve naturelle nationale de la région Hauts-de-France par décret du 28 janvier 2022 .

Un processus de création rapide et porté par une démarche partenariale forte

La procédure de création de la réserve naturelle nationale, conduite sous l’égide du Préfet du Nord et pilotée par la DREAL Hauts-de-France a abouti rapidement grâce à l’implication et à l’action de plusieurs acteurs : Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, Conseil Départemental du Nord, Conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

Madame Bérangère Abba, secrétaire d’État à la biodiversité s’était déplacée le 2 février 2021 sur le site pour annoncer la poursuite de la procédure de classement.

Cette création s’inscrit dans le cadre des objectifs de la stratégie nationale des aires protégées 2020-2030 qui vise à atteindre 30 % d’aires terrestres et marines protégées dont 10 % sous protection forte.

Située au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, sur la commune de Marchiennes (Nord), la réserve s’étend sur 34 hectares de zone humide et constitue l’une des dernières tourbières alcalines du nord de la France. Elle est également intégrée dans une zone humide reconnue d’importance internationale, qui a été labellisée en février 2020 au titre de la Convention internationale de Ramsar sur les zones humides.

Les tourbières jouent un rôle capital dans le cycle du carbone.

Une tourbière est une zone humide colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d'un sol constitué d'un dépôt de tourbe. Historiquement, la tourbe a été exploitée par l’homme comme combustible, mais également comme engrais ou matériau de construction.

Les tourbières sont des écosystèmes particulièrement efficaces dans le stockage du carbone. Le sol, saturé en permanence d’une eau stagnante, ne fournit pas suffisamment d’oxygène aux micro-organismes pour décomposer et recycler la matière organique. Le carbone est donc accumulé (sous forme de tourbe) et non réutilisé. Dans le monde, les tourbières ne couvrent que 3 % des terres émergées mais contiennent 30 % de toute la matière organique, soit l’équivalent de 50 % du CO2 atmosphérique.

La tourbière de Marchiennes est un écosystème complexe riche d’espèces patrimoniales floristiques et faunistiques d’importance nationale

Parmi ces espèces se trouvent notamment la Grande Douve, la Gesse des marais, la Grenouille des champs – la réserve en accueille l’une des quatre stations françaises –, l’Araignée Dolomedes plantarius, le Vertigo de Desmoulins, le Butor étoilé, le Blongios nain, la Leucorrhine à gros thorax, le Triton crêté.

La tourbière présente enfin un intérêt paysager et historique. Le paysage témoigne de l’exploitation ancienne de la tourbe, avec un réseau de fossés dit en « arête de poisson ».

Pour aller plus loin :

- Carte des réserves naturelles régionales :  https://www.reserves-naturelles.org/hauts-de-france

- Lire l'étude au complet :  https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Creation-de-la-Reserve-naturelle-nationale-de-la-tourbiere-alcaline-de-Marchiennes-Nord