ENVIRONNEMENT - « Tableau de bord de la consommation d’espace en Hauts-de-France » - Rapport 2022

Mise à jour : 27 juin 2022

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement publie un tableau de bord qui comprend différents chiffres clés relatifs à la la consommation d’espaces par l’habitat ou par l’activité. Ces chiffres seront suivis annuellement.

La consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers est définie par l’article 194 de la loi Climat et résilience comme « la création ou l’extension effective d’espaces urbanisés ».

Le comité d’administration régional réunissant le préfet de région, les préfets de département et les directeurs régionaux sur la lutte contre l’artificialisation des sols du 16 février 2022 a permis de ré-affirmer la priorité accordée à cette politique publique et de dégager différentes pistes de travail communes, dont la réalisation d’un tableau de bord de la consommation des espaces naturels agricoles et forestiers (NAF) en Hauts-de-France.

Une consommation d’espace majoritairement entretenue par les usages liés à l’habitat

En région, près de 17 051 ha d’espaces naturels agricoles ou forestiers ont été consommés par l’urbanisation entre 2010 et 2019, soit 5,8 terrains de football consommés par jour.

Durant cette période, la consommation d’espace résulte pour 55 % de l’habitat (9 465 ha), suivi par les usages liés aux activités (6 227 ha soit 36,5 %). Les usages mixtes habitats/activités représentent uniquement 1,7 % de la consommation d’espace (282 ha).

Le pavillonnaire (logement individuel avec un terrain de plus de 500 m²) occupe un poids important dans les surfaces mobilisées pour le logement : on estime à 100 000 le nombre de logements pavillonnaires produits entre 2008 et 2017.

La lecture croisée de ces données de consommation d’espace avec la part des trajets domicile - travail indique qu’une dissociation progressive des lieux d’habitat et d’emploi est à l’œuvre sur le territoire régional.

Une consommation d’espace variable selon le secteur d'activité économique

Les secteurs ”bureau” et ”commerce” représentent en Hauts-de-France la majorité de la consommation d’espaces par les activités économiques. Pour ces deux secteurs et pour celui du commerce en particulier, cette forte consommation d’espaces a contribué à une dévitalisation importante des centres-bourgs et centres-villes.

Le secteur de la logistique présente entre 2007 et 2016 une consommation d’espaces comparable au secteur de l’industrie. La réalisation de nouvelles implantations logistiques s’appuie cependant sur un très fort recours aux espaces naturels, agricoles ou forestiers, plus fort que l’industrie, le commerce ou le bureau.

Après une forte réduction, la consommation d’espace plafonne depuis 2015

Malgré la tendance de fond de réduction de la consommation d’espace sur la dernière décennie, on constate une stabilisation à un niveau important depuis 2015. La réduction de la consommation d’espace régionale repose en majorité sur la réduction de la consommation d’espace par l’habitat.

Des dynamiques départementales différentes

Les départements ne présentent pas tous la même trajectoire de consommation foncière.

Pour aller plus loin :

- Lire l'étude au complet :

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Un-tableau-de-bord-pour-suivre-la-consommation-d-espace-en-Hauts-de-France