« La conjoncture en région Hauts-de-France : des performances satisfaisantes dans l’ensemble », Banque de France, juillet 2021

Mise à jour : 29 juillet 2021

Logo Banque de France

La Banque de France relève qu’au mois de juin, l’activité économique régionale affiche des performances relativement satisfaisantes dans l’ensemble.

Dans l’industrie, après trois mois consécutifs de croissance, la production a globalement diminué. Le niveau de l’activité industrielle des Hauts-de-France à fin juin ressort à dix points de son niveau d’avant-crise.

Ce constat masque toutefois des disparités selon les secteurs.

La situation est ainsi restée particulièrement difficile dans les matériels de transport où la pénurie de composants électroniques a perduré, affectant production et demande.

A l’inverse, les industries agroalimentaires ont enregistré un regain d’activité. Les prises de commandes ont progressé pour le secteur industriel dans son ensemble. À court terme, le bon niveau des carnets de commandes laisse augurer, pour bon nombre d’industriels, une hausse des volumes de production.

Dans les services marchands, l’activité et la demande ont fortement progressé, en particulier dans le secteur de l’hébergement-restauration, lequel a tiré parti de l’allégement des contraintes sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Pour juillet, une nouvelle hausse des prestations est attendue dans tous les secteurs.

L’activité du BTP a de nouveau progressé, en particulier dans le gros œuvre et les travaux publics. Les carnets de commandes restent globalement bien orientés. À court terme, une hausse des mises en chantier est annoncée dans le bâtiment. L’activité dans les travaux publics devrait, quant à elle, se maintenir.

Chiffres-clés

    • -2  % de perte de PIB sur le mois de juin par rapport au niveau d’avant crise.
    • 90 % : niveau d’activité du secteur industriel de la région Hauts-de-France par rapport au niveau d’avant crise.
    • 77 % d’utilisation des capacités de production de l’industrie régionale

Pour aller plus loin

- Lire l’étude en intégralité :   https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/tr_hauts-de-france_juin-2021.pdf
- Crise sanitaire & confinement, quel impact économique sur nos entreprises ? (CCIR, avril 2021)
- Les entreprises en région Haut-de-France - Bilan 2020 - Perspectives 2021 (Banque de France, mai 2021)