Le littoral des Hauts-de-France : un territoire porté par l’économie maritime, INSEE

Mise à jour : 03 octobre 2022

Le littoral abrite près d’un habitant sur six de la région. La façade littorale favorise la diversité de l’économie via l’exploitation des ressources maritimes et le tourisme. L’industrie y résiste mieux que dans le reste de la région, notamment dans l’agroalimentaire et la métallurgie.

Le littoral des Hauts-de-France, territoire compris entre la Bresle à l’interface de la Somme et de la Seine-Maritime d’une part et la Flandre maritime dans le Nord à la frontière belge d’autre part, compte 1 069 800 habitants (18 % de la population régionale) répartis au sein de 751 communes organisées en vingt intercommunalités. Bordé par 210 km de côtes aux paysages variés, ce territoire forme, avec la Normandie, la façade maritime Manche Est - Mer du Nord.

La population décroît et vieillit plus vite que la moyenne régionale

Entre 2013 et 2018, le territoire a perdu 6 700 habitants (– 0,13 % en moyenne par an

contre +0,05 % en moyenne régionale). Désormais, l’excédent naturel ne compense plus le déficit migratoire persistant (près de – 0,3 % par an depuis les années 1990), qui concerne principalement les jeunes générations. Conséquence de la réduction du solde naturel et du déficit migratoire des jeunes générations, la population vieillit plus rapidement qu’en moyenne régionale. En 2018, un habitant du littoral sur cinq a plus de 65 ans, contre un sur six à l’échelle régionale.

Le caractère résidentiel se renforce

En 2018, le littoral comprend 18 % du total régional des offres d’emploi, une part équivalente au poids démographique du territoire. Toutefois, en dix ans, 12 200 emplois ont disparu sur le territoire, soit un recul de 3 %, plus significatif qu’en moyenne régionale
(– 1,8 %). Dans le même temps, le chômage a progressé de 2 points sur la période, touchant principalement les femmes et les jeunes de 15 à 24 ans. Enfin, les navettes domicile-travail s’intensifient, passant de 11 % d’actifs travaillant en dehors du territoire à 13 % sur la même période.

Ces évolutions traduisent le mouvement progressif de résidentialisation du territoire.

Les activités liées à la mer, vecteurs de diversification de l’économie pour la région

À la faveur de sa géographie, le littoral des Hauts-de-France profite d’une économie diversifiée, tournée notamment vers la mer. Les activités des différents ports sont très complémentaires, ce qui constitue un atout pour la région, dans un contexte de forte concurrence internationale, exercée notamment par les grands ports d’Europe du Nord.

  • Dunkerque est le premier port industriel et le premier site pour le fret ferroviaire national
  • Boulogne-sur-Mer se distingue par ses activités liées à la pêche et à la transformation des produits aquatiques
  • Calais est orienté vers le transport maritime et la gestion des infrastructures.

    Le tourisme contribue également à la diversification de l’économie du territoire.

Un niveau de vie proche de la moyenne régionale
Dans l'ensemble, la pauvreté y est légèrement inférieure à la moyenne régionale (respectivement 17 % et 18 %). Cependant, comme dans la région, elle affecte plus significativement les jeunes, 28 % des ménages dont le référent fiscal a moins de 30 ans étant en situation de pauvreté (29 % au niveau régional).

Lire l’étude au complet :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6464689

Pour aller plus loin :

31 000 emplois directs dans les infrastructures portuaires : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5897567