« Situation trimestrielle de l’emploi dans les Hauts-de-France : légère baisse de la demande d’emploi », DREETS et Pôle Emploi, Avril 2021

Mise à jour : 22 juillet 2021

info emploi

Le bilan trimestriel de la situation de l’emploi dans les Hauts-de-France fait état d’une diminution du nombre de demandeurs d’emploi (- 0,2 %) de catégories A, B et C. Le nombre de demandeurs s’établit ainsi à 576 310 personnes.

La diminution est commune à l’ensemble des départements de la Région, à l’exception de l’Aisne (+ 0,3 %). La diminution la plus forte a été enregistrée dans le Pas-de-Calais (- 0,5 %). Cette légère amélioration du marché du travail intervient dans un contexte d’augmentation du chômage au niveau métropolitain (+ 0,1%).

Sur un an, la demande d’emploi (catégories A, B et C) est cependant en augmentation (+ 2,5 %) dans le contexte de la crise sanitaire. Pour autant, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emplois sur un an est nettement moins marquée dans les Hauts-de-France qu’au niveau de la France métropolitaine (+4,5 %).

Les moins de 50 ans sont les principaux bénéficiaires de cette amélioration de la situation du marché du travail : le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 0,3 points parmi les moins de 25 ans et de 0,5 points parmi les 25 – 49 ans.

Chiffres-clés

  • - 0,2 % : diminution du nombre de demandeurs d’emplois catégories A, B et C enregistrée au 1er trimestre 2021 dans les Hauts-de-France.
  • + 1,1 % : augmentation du nombre de demandeurs d’emplois catégorie B enregistrée au 1er trimestre 2021 dans les Hauts-de-France.
  • + 1,1 % : augmentation du nombre de demandeurs d’emplois catégorie C enregistrée au 1er trimestre 2021 dans les Hauts-de-France.

Pour aller plus loin