« Situation trimestrielle de l’emploi dans les Hauts-de-France : légère baisse de la demande d’emploi », DREETS et Pôle Emploi, Avril 2021
Le bilan trimestriel de la situation de l’emploi dans les Hauts-de-France fait état d’une diminution du nombre de demandeurs d’emploi (- 0,2 %) de catégories A, B et C. Le nombre de demandeurs s’établit ainsi à 576 310 personnes.
La diminution est commune à l’ensemble des départements de la Région, à l’exception de l’Aisne (+ 0,3 %). La diminution la plus forte a été enregistrée dans le Pas-de-Calais (- 0,5 %). Cette légère amélioration du marché du travail intervient dans un contexte d’augmentation du chômage au niveau métropolitain (+ 0,1%).
Sur un an, la demande d’emploi (catégories A, B et C) est cependant en augmentation (+ 2,5 %) dans le contexte de la crise sanitaire. Pour autant, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emplois sur un an est nettement moins marquée dans les Hauts-de-France qu’au niveau de la France métropolitaine (+4,5 %).
Les moins de 50 ans sont les principaux bénéficiaires de cette amélioration de la situation du marché du travail : le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 0,3 points parmi les moins de 25 ans et de 0,5 points parmi les 25 – 49 ans.
Chiffres-clés
- - 0,2 % : diminution du nombre de demandeurs d’emplois catégories A, B et C enregistrée au 1er trimestre 2021 dans les Hauts-de-France.
- + 1,1 % : augmentation du nombre de demandeurs d’emplois catégorie B enregistrée au 1er trimestre 2021 dans les Hauts-de-France.
- + 1,1 % : augmentation du nombre de demandeurs d’emplois catégorie C enregistrée au 1er trimestre 2021 dans les Hauts-de-France.
Pour aller plus loin
- Lire l’étude en intégralité : https://hauts-de-france.dreets.gouv.fr/sites/hauts-de-france.dreets.gouv.fr/IMG/pdf/info_emploi_t12021.pdf
- Les multinationales emploient plus un salarié sur deux dans les Hauts-de-France (INSEE, Avril 2021)
- Maintien de l’emploi malgré un 2ᵉ confinement (INSEE, Avril 2021)