« Les mobilités douces utilisées pour près d’un quart des trajets domicile-travail de courte distance », INSEE, mars 2021

Mise à jour : 13 avril 2021

En Hauts-de France, 646 400 actifs résident à moins de 5 km de leur lieu de travail. Soit 31 %.

Près d’un quart d’entre eux s’y rendent en marche, vélo ou trottinette. Cette proportion (23%) est légèrement supérieure à la moyenne des régions hors Île-de-France (22%). Cependant, l’utilisation des transports en commun est moins fréquence dans les Hauts-de-France (8.1%) que dans les autres régions de province (9.2%).

Plus l’aire d’attraction d’une ville est peuplée, plus les actifs utilisent des modes de transport doux pour les trajets courts. De ce fait, ces modes de transport sont plus fréquents dans les grandes aires urbaines que sont celles de Lille et Amiens.

Les Hauts-de-France sont la 2e région des trajets domicile-travail les plus longs. En 2017, les actifs des Hauts-de-France parcourent en moyenne 17,6 km pour aller travailler, soit 2,6 km de plus qu’en moyenne nationale. C’est dans la région que ces trajets sont les plus longs, derrière Centre-Val de Loire (17,9 km) et devant la Normandie (17,1 km). Cette particularité résulte en partie de l’attractivité de la Métropole européenne de Lille (MEL) au nord de la région et de l’Île-de-France au sud, ainsi que des facilités routières offertes par le territoire.

Si la voiture demeure le mode privilégié quelle que soit la distance de déplacement.

Les cadres et employés utilisent plus fréquemment les transports en commun que les autres catégories socioprofessionnelles. Travaillant plus fréquemment dans les villes où se concentrent les activités de services, ils profitent d’un réseau de transport plus développé. Parmi ces modes de transport, les cadres sont ceux qui se déplacent le plus en vélo (6,5 % contre 4,6 % en moyenne). Cette proportion reste néanmoins inférieure à celle de leurs homologues de province (9,2 %).

Ce constat est toutefois inverse pour les ouvriers, nombreux à utiliser ce mode de transport pour de courtes distances (5,8 % en région contre 5,3 % pour la France de province).

Source : INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques

Chiffres-clés:

  • 17,6 km : distance moyenne que parcourent les actifs des Hauts-de-France pour se rendre au travail soit 2,6 km de plus que la moyenne nationale.
  • La voiture représente encore 68 % des trajets courts
  • 23 % des actifs utilisent des modes de transports doux pour les trajets domicile-travail

Pour en savoir plus : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5009995