« Plus d’un demi-million de personnes proches du seuil de pauvreté dans les Hauts-de-France », INSEE, Avril 2021

Mise à jour : 22 juillet 2021

Logo INSEE

Cette étude de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques montre que la région Hauts-de-France est la région où la proportion de la population vivant dans le halo de pauvreté est le plus important, avec 9.4% des habitants.

Le halo de la pauvreté est un terme qui inclut les personnes vivant juste au dessus du seuil de pauvreté : le niveau de vie de la population vivant dans le halo de pauvreté est compris entre 1 086 € et 1 267 € mensuels.

Alors que les foyers pauvres sont souvent des familles monoparentales ou nombreuses, l’étude démontre que le profil des personnes vivant dans le halo est différent de celui des personnes vivant sous le seuil de pauvreté :

  • 28 % sont des seniors (contre 18 % des personnes pauvres)
  • 40 % sont propriétaires de leur logement

Ces populations bénéficient de moins de prestations sociales que les ménages pauvres : les aides représentent 21 % du revenu disponible des ménages du halo (contre 42 % pour les ménages pauvres). L’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques relève que ces ménages sont plus touchés par les crises et évènements défavorables, car ils ne bénéficient pas du “filet de sécurité” dont disposent les ménages pauvres.

Pour aller plus loin