Actualité

La délégation à l'accompagnement régional à la rencontre des entreprises locales

Mise à jour : 16 décembre 2021

Une rencontre avec les PMEPetites et moyennes entreprises et ETI des Hauts-de-France sur le thème du maintien en condition opérationnelle aéronautique a eu lieu le 28 septembre 2021, sous l'impulsion de Sylvie Coudert, déléguée pour la région Hauts-de-France de la délégation à l'accompagnement régional et en partenariat avec Cap'Industrie* et le collectif Aér'Hauts-de-France**.

Cette journée se déroulait sur le site de Matra Electronique à La Croix-Saint-Ouen (Oise). Elle a permis aux 80 industriels présents de s'informer et d'échanger avec les représentants du ministère des Armées, les acheteurs et donneurs d'ordre industriels.

Le ministère des Armées : un partenaire de l'économie locale

Accueillis par le directeur stratégie et développement de Matra Electronique et du représentant Cap'Industrie et Aér'Hauts-de-France, Line Bonmartel-Couloume, déléguée à l'accompagnement régional (SGA/DAR), a ouvert la rencontre en exposant le plan action PME aux entreprises présentes ainsi que le partenariat entre le ministère des Armées et les acteurs du territoire, notamment en matière d'économie locale.

Les intervenants du ministère des Armées ont ensuite détaillé les opportunités offertes par les marchés publics au travers notamment des dispositifs de soutien du plan Action PME et du site internet des achats .

Les experts de la partie aéronautique sont quant à eux revenus sur les potentiels économiques des marchés du ministère, sur les innovations développées et recherchées et sur les perspectives de contractualisation du secteur.

Les retours d'expérience de dirigeants d'entreprises telles que Sabena Technics, Matra Electronique, BRM Systems et SUMA aéronautique ont suscité de nombreuses questions et échanges de la part des acteurs économiques présents.

Une visite exceptionnelle

À l'issue de cette rencontre, les participants ont eu le privilège de parcourir les lignes de production de Matra Electronique puis de découvrir au travers d'une visite virtuelle le futur site de l'entreprise qui bénéficie de financements dans le cadre de France Relance. L'entreprise déménagera en effet en 2023 sur un nouveau site industriel à moins de 10 kilomètres du site actuel.

Les industriels ont ainsi pu prolonger les échanges avec les acheteurs et les intervenants, mais aussi s'informer des possibilités de recrutement de personnels du ministère en transition professionnelle offertes par Défense Mobilité.

*Cap'Industrie est le programme de développement économique commun à la FIM (Fédération des industries mécaniques), l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie), le CETIM (Centre technique des industries mécaniques) et la CCIChambres de commerce et d'industrie (Chambre de commerce et d'industrie) des Hauts-de-France. Il a pour mission d'aider les entreprises de la filière mécanique-métallurgie Hauts-de-France à se développer.

**Aér'Hauts-de-France est un collectif portant un programme d'actions concrètes pour la filière aéronautique en Hauts-de-France : emploi et compétence, performance industrielle, innovation et internationalisation.