Actualité

La fabrique défense en Hauts-de-France : trois évènements labellisés

Mise à jour : 16 juin 2022

Trois évènements labellisés "La Fabrique Défense" en région Hauts-de-France ont permis d’informer plus de 650 jeunes entre 20 et 35 ans sur plusieurs thématiques défense dont la féminisation des armées de l’OTAN dans différents pays et la défense aéronautique européenne.

Porté par l’université catholique de Lille, le premier évènement s’est déroulé le 18 novembre 2021 sous la forme d’un grand débat avec 13 ateliers thématiques défense. Ces ateliers ont notamment permis d'aborder des thèmes ciblés comme l’environnement et les conflits, la représentation de l’armée en France, la sécurité extérieure de l’Afrique, la défense et la sécurité au XXIème siècle, qui ont succédé à une conférence introductive de Pascal Boniface, directeur de l’institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

La deuxième table ronde, co-organisée le 23 novembre 2021 par le quartier général du corps de réaction rapide-France, l’association avec les femmes de la défense, l’état-major interarmées de la zone de défense et sécurité nord et les jeunes de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDEN), a porté sur la féminisation des armées de l’OTAN. Des témoignages d’officiers féminins allemande, britannique, américaine et française ont permis d’illustrer concrètement cette thématique.

La fabrique d’une défense aéronautique européenne

Une troisième conférence concernait « la fabrique d’une défense aéronautique européenne » également organisée par les jeunes de l'IHEDNInstitut des hautes études de la défense nationale. A cette occasion, la déléguée à l’accompagnement régional du ministère des armées dans les Hauts-de-France a apporté, en introduction, un éclairage sur l’industrie et l’innovation de défense françaises, puis sur le projet de « boussole stratégique », fixant le cap en matière de sécurité et de défense à l’horizon 2030. Les représentants de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onéra) et d’Airbus sont également intervenus sur les programmes européens.

Invitée par la délégation des jeunes de l'IHEDNInstitut des hautes études de la défense nationale en Hauts-de-France, Sylvie Coudert est intervenue le 12 janvier 2022 à l’école d’ingénieurs JUNIA de Lille. Les 150 jeunes étudiants masters et ingénieurs ont ainsi pu rencontrer des acteurs de l’écosystème défense et être sensibilisés aux enjeux européens de la défense.

Pour échanger avec l’assistance, la déléguée à l’accompagnement régional était accompagnée de Hugues Boulnois, vice-président responsable de la gestion du programme client de l’A400M chez Airbus, et de Patrice Pierrat, directeur du centre de prospective et de veille aérospatiales pour l’Onéra.