Dossiers : L'enseignement agricole
La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt est autorité académique (au même titre que le Rectorat) pour l’enseignement agricole. Elle exerce des missions relatives au contenu et à l'organisation de l'enseignement agricole public et privé (organisation des examens, gestion des personnels et moyens relevant de la compétence de l’État).
L’enseignement technique agricole, deuxième réseau éducatif en France
L’enseignement technique agricole, deuxième réseau éducatif de la France, est structuré autour de 5 missions :
- mission de formation (initiale et continue),
- mission d’insertion sociale, scolaire et professionnelle des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires,
- mission d’animation et de développement des territoires,
- mission de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agroalimentaire,
- mission de coopération internationale.
Ils regroupent les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) et les établissements privés sous contrat avec l’Etat, contrat pouvant être de deux types, formation à temps plein ou formation conjuguant, selon un rythme approprié, des enseignements en établissement et d’autres dans le milieu agricole et rural.
Au niveau national, les 815 établissements de l’enseignement agricole ont scolarisé environ 170 000 élèves au cours de l’année scolaire 2012-2013. Leur répartition est de 36% dans l’enseignement public, 32% dans l’enseignement privé (temps plein) et 32% dans l’enseignement privé (temps adapté).
L’enseignement technique agricole bénéficie du support de près de 280 exploitations agricoles et ateliers technologiques à vocation pédagogique représentant environ 19 000 hectares de surface agricole utile (SAU).
Les établissements publics exploitent 17 200 hectares de SAU dont près de 65% sont couverts par une certification à dominante environnementale du système de production et plus de 13 % sont conduits en agriculture biologique, montrant ainsi pleinement leur rôle pionnier et d’innovation.
Plus d'informations
Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère en charge de l'agriculture
- page 2/3
- Précédent