Bassin minier - Réunion du 3ème comité de pilotage de l'engagement pour le renouveau du bassin minier

Mise à jour : 26 novembre 2018

Le troisième comité de pilotage de l’ERBM s’est tenu à « Créative Mine », site emblématique du renouveau du bassin minier à Wallers Arenberg. Les échanges ont porté sur la programmation des rénovations des cités minières, les premiers effets de la mesure du dispositif d’allégement fiscal « bassin urbain à dynamiser », les mobilisations financières possibles en faveur des projets structurants des territoires et l’organisation d’une communication commune.

Améliorer les conditions et le cadre de vie des habitants des cités minières est l’une des priorités de l’engagement. L’objectif est de doubler le rythme des réhabilitations de logements programmés pour atteindre 23 000 logements en 10 ans.
Ces rénovations auront des effets économiques et sociaux :

• directement pour les habitants en améliorant leur pouvoir d’achat grâce aux économies d’énergie
  • en favorisant le développement d’une filière de réhabilitation énergétique des bâtiments, pourvoyeuse de nouveaux emplois
  • en renforçant des actions concrètes de formation et d’insertion au bénéficie de la population locale.

Concrètement, 35 premières cités minières (près de 7500 logements) à la fois dans le Nord (17) et dans le Pas-de-Calais (18) feront l’objet de travaux qui vont démarrer entre 2019 et 2021.

Le comité de pilotage a permis une connaissance partagée des calendriers de travaux pour ces 35 cités à la fois en matière de logement, premières interventions dès février-mars 2019 mais également des réflexions à poursuivre en terme d’aménagement (projets sur les espaces publics, les services, les mobilités …). Le travail se poursuit avec les collectivités locales et les bailleurs (Maisons et cités, SIA habitat), les départements et la région pour faire de ces rénovations des opportunités d’emplois et d’insertion en associant pleinement les habitants.

Ce comité de pilotage a également été l’occasion de faire un point sur le dispositif d’allégement fiscal « bassin urbain à dynamiser « pour lequel toutes les collectivités territoriales signataires de l’engagement ont délibéré favorablement.  Les services fiscaux notent une augmentation de 20% de la création des établissements constatée par les services des impôts entre juin 2017 et juin 2018 sur le périmètre du dispositif. Les résultats plus détaillés seront disponibles au printemps 2019.

Les signataires ont convenu d’une identité visuelle commune pour symboliser cette démarche collective et de la mise en place d’un temps de communication en mars prochain en différents points du bassin minier en lien avec les maires et les EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale.