Actualité

Bassin minier - Déplacement de Manuel Valls, Premier ministre, à Lens et Liévin

Mise à jour : 01 juillet 2016

Bassin minier - Déplacement de Manuel Valls, Premier ministre, à Lens et Liévin

Manuel Valls, Premier ministre s’est déplacé, en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable et Patrick Kanner, ministre de la Ville, dans le Nord - Pas-de-Calais le 29 juin 2016, pour annoncer le lancement de la mission confiée à Jean Louis Subileau, Grand Prix de l’Urbanisme. L’objectif : créer un projet dans le cadre d’une démarche globale d’aménagement du bassin minier dans le Nord – Pas-de-Calais Picardie.

Le Premier ministre s’est d’abord rendu dans la Cité 9 de Liévin, un des lieux symboliques de l’habitat minier, puis au Louvre-Lens où a eu lieu la présentation de la mission de Jean-Louis Subileau. Il a clôturé son déplacement à Liévin par la présentation de différents chantiers de construction ou de rénovation dans la Cité 2/5.

Il a rappelé que « malgré les efforts, malgré la mobilisation continue des pouvoirs publics, des élus, ce territoire fait face à des difficultés : restructurations industrielles, usines qui ferment. Le taux de pauvreté, le taux de chômage sont trop élevés, supérieurs à la moyenne de la région."
 
Pourtant, la région possède de nombreuses ressources et un potentiel à exploiter : un taux de création d’entreprises élevé, la montée en puissance de nouvelles filières, liées notamment à l’économie numérique avec des start-up innovantes.

Le musée du Louvre-Lens, la rénovation du stade Bollaert, la reconstruction du centre hospitalier de Lens prévue dès fin 2017, l’inscription au patrimoine de l’Unesco des grands édifices miniers et de 27 000 logements des cités minières sont autant de raisons "pour (…) les habitants du bassin minier [d’être] à nouveau fiers de leur territoire et de ce qu’ils sont. Il faut désormais agir pour que ceux qui y résident – souvent des ménages modestes – vivent dans de bonnes conditions. Réussir la reconversion du bassin minier passe d’abord par cela", a expliqué Manuel Valls.

"L’État et les collectivités doivent apporter des réponses" Dès le mois prochain, le Fonds national des aides à la pierre, géré en partenariat avec les collectivités locales et des bailleurs sociaux, sera ainsi mis en œuvre.

Par ailleurs, la Caisse des dépôts interviendra en accordant de nouveaux prêts aux bailleurs sociaux pour qu’ils puissent investir davantage, rénover leur parc de logements. 2 milliards d’euros y seront consacrés "J’invite les acteurs du logement social du bassin minier à saisir cette opportunité", a affirmé Manuel Valls, rappelant que la période de souscription est ouverte jusqu’à mi-juillet, pour un versement des fonds dès le second semestre de cette année.
 
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) est également intervenue dans la région Nord – Pas-de-Calais, avec 400 millions d’euros de subventions pour tous les types d’habitat, y compris les cités minières à Pecquencourt, Angres, Lens, Lievin et Bruay-La-Buissière. 150 millions d’euros seront également mobilisés pour agir rapidement dans les quartiers prioritaires du bassin minier les plus dégradés.

"Tous les acteurs concernés doivent bien sûr être associés. Un conseil d’administration de l’Anru doit ainsi réunir l’ensemble des collectivités, d’ici à la fin de l’année 2016, pour l’examen d’une convention-cadre spécifique au bassin minier", a précisé Manuel Valls. "L’État s’engage aussi pour la réhabilitation du logement privé dans le bassin minier – souvent aussi vétuste que le parc social" L’Agence nationale de l’habitat mobilisera près de 40 millions d’euros pour soutenir les propriétaires concernés sur une période de 3 ans.

Le sens du "projet d’intérêt majeur" présenté le 29 juin par le Premier ministre est de soutenir, avec les collectivités locales et les acteurs publics, des projets ciblés pour améliorer le quotidien des habitants.

"Accélérer la rénovation des cités et des centres villes exige de constituer un outil d'aménagement dédié, porté par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale), pour centraliser les ressources en ingénierie technique nécessaires" Cet outil sera essentiel dans la réhabilitation des logements et l’État pourrait, si les collectivités le souhaitent, en accompagner l’installation. "Nous nous engageons ainsi, ensemble, dans une vaste opération de réhabilitation qui se déploiera sur une dizaine d’années".

"Une opération porteuse de croissance et d’emplois. Et je veux que les premiers bénéficiaires en soient les habitants du bassin minier eux-mêmes. Cela implique d’agir, avec le conseil régional, les collectivités locales et les acteurs économiques, pour identifier les besoins, former, et recruter, grâce notamment à des clauses d’insertion", a-t-il déclaré.
 
C’est le sens de la mission confiée à Jean-Louis Subileau, spécialiste des questions d’aménagement urbain qui travaillera également avec deux membres du Conseil général de l’environnement et du développement durable, Jean-Louis Hélary et François Duval. Cette mission consiste à définir les grandes orientations du projet.
 
"Cette mission doit permettre de poser les bases d'un projet de requalification ouvert, inventif, s'appuyant sur le capital social, humain et urbain du territoire", a affirmé Manuel Valls. Elle devrait permettre de rassembler tous les acteurs autour d’objectifs prioritaires.

A lire également :

http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actualites/Actualites/Manuel-VALLS-Premier-Ministre-etait-en-deplacement-dans-le-Pas-de-Calais