Bassin Minier - Organisation de la 3e conférence des territoires du Bassin minier Patrimoine mondial

Mise à jour : 29 octobre 2018

Ce vendredi 26 octobre 2018 s’est tenue à Oignies la 3e conférence des territoires du Bassin minier Patrimoine mondial co-présidée par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Xavier Bertrand, président du conseil régional. Elle marque une étape importante au terme de six années d’inscription au cours desquelles s’est forgée la conscience de ce qu’est l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l'UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, de ce qu’elle peut apporter et de ce qu’elle induit.

Temps de rencontre nécessaire, tous les 18 mois, cette instance de gouvernance réaffirme un engagement collectif et partagé des partenaires pour préserver l'ensemble des 353 éléments qui composent le Bien inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une démarche de préservation...

Elle veille au respect de la Valeur Universelle et Exceptionnelle du Bien inscrit et à son appropriation par la société civile, au dialogue entre les collectivités locales et l’État garant du Bien inscrit, à l'information collective sur les initiatives réussies et les bonnes pratiques mises en œuvre afin d'accélérer leur diffusion, à débattre de la compatibilité des projets et de leur cohérence, à créer les conditions de la mise en œuvre collective du plan de gestion et à favoriser l’émergence de projets structurants à l’échelle du territoire.

Cette conférence des territoires a rassemblé les représentants de l’État, le président du Conseil régional, les présidents des deux Conseils départementaux, les présidents des intercommunalités, les maires des communes du Bien inscrit et de sa zone tampon, le président de la Mission Bassin Minier, le président de l’Association des Communes Minières, le président du PNR Scarpe/Escaut, le président du centre Historique Minier de Lewarde et les présidents des CAUE du Nord et du Pas-de-Calais.

Pour rappel, fin 2016, 78 terrils ont été classés au titre de la protection des sites menée à partir de 2013 et des études ont été lancées afin de se doter d'outils techniques pour accompagner la gestion collective du Bien (étude sur les paysages remarquables, étude sur les pressions urbaines).

...et une dynamique de projet

Au-delà des démarches de protection, l’inscription au Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco est également une dynamique de projet. Depuis 2012, l’inscription au Patrimoine mondial du Bassin minier a été moteur de projets sur de nombreux sites, cités-pilotes, bâtiments publics restaurés ou encore cavaliers transformés en circuit de découverte. La démonstration a été faite de la capacité de ce patrimoine à se renouveler de manière ambitieuse pour accompagner la mutation du territoire.

Le déploiement progressif de la signalétique depuis deux ans matérialise cette inscription dans le paysage. Au-delà de cet enjeu de visibilité, la signalétique « Bassin minier Patrimoine mondial » est aussi un vecteur d‘appropriation par les habitants.

La destination touristique Autour du Louvre Lens (ALL) émerge et s‘appuie sur les deux marques internationales que sont le Louvre et l’Unesco. C’est un enjeu pour le Bassin minier et l’inscription au Patrimoine mondial en est un levier.