Actualité

Aménagement paysager Canal Seine-Nord Europe - Des apprentis du lycée horticole de Ribécourt s’engagent avec VNF

Mise à jour : 13 avril 2017

Les apprentis en aménagements paysagers préparant le brevet de technicien supérieur agricole au lycée horticole de Ribécourt sont engagés, aux côté de Voies Navigables de France (VNF), dans un programme de mesures compensatoires environnementales pour la construction du Canal Seine-Nord Europe. Dans ce cadre, ils participent à l'aménagement d'un espace à vocation écologique.

Ils ont rencontré le président de la République, lors du lancement de la Société du Canal Seine-Nord Europe, le mercredi 5 avril 2017, à Noyon. Un moment privilégié et unique qui leur a permis d'appréhender les enjeux du grand canal et de mettre en perspective leur projet.

Pendant leur formation, les apprenants suivent un module « d'initiative locale » et doivent concevoir la création d'une zone humide dans l'enceinte du lycée agricole. Accompagnés par les techniciens de VNF, ils proposeront plusieurs projets d'aménagement avec pour support la création de prototypes de mares. Cet espace écologique de démonstration sera valorisé auprès des écoles, collèges, lycées, mais également des collectivités locales du territoire. Ces travaux se poursuivront dans les prochaines années et leur permettront de devenir des acteurs de l'aménagement paysager du Canal Seine-Nord Europe.