Canal Seine-Nord Europe - Le préfet de région et les préfets de départements ont réuni les services de l’État lors d’un séminaire dédié à la construction du Canal Seine-Nord Europe

Mise à jour : 09 mars 2020

Le préfet de région et les préfets de départements ont réuni l'ensemble des services de l’État à l'occasion d’un séminaire dédié à la construction du Canal Seine Nord Europe le 5 mars en visio-conférence depuis Lille.

Le préfet a rappelé que ce projet fédère les services de l'État et les collectivités, qui administrent ensemble la société de projet sous pilotage du Conseil régional. Ce projet est d'intérêt général et va permettre de construire une infrastructure qui a vocation à intégrer le patrimoine de l’État. Les services de l’État sont ainsi pleinement mobilisés pour garantir la réalisation du projet conformément à la décision publique.

Ce séminaire de travail a permis d'évoquer avec la société de projet tous les dossiers en cours et à venir, afin d'anticiper leur instruction et participer ainsi à la sécurité juridique, à la qualité du projet, au respect des coûts et des délais de réalisation.

Les préfets et la société de projet se sont félicités de la qualité du travail et des échanges entre services sur ce grand projet qui, par sa nature et ses caractéristiques, induit une complexité administrative particulière qui nécessite une organisation rigoureuse des échanges avec la société.

Le séminaire a permis de faire un point sur ce travail trop méconnu du grand public et qui est essentiel à la réussite du projet. La délégation générale au développement de l'axe Nord a été chargée par le collège des préfets d’assurer le suivi des mesures prises lors de ce séminaire des services de l’État qui se réunira à nouveau à l’automne, pour faire un point sur l'anticipation de la phase travaux.