Actualité

Entreprises - Découvrez "Place des entreprises", le nouveau service public d'aide aux TPE et PME

Mise à jour : 03 mai 2019

Avec Place des entreprises , le service public d’aide aux entreprises fait peau neuve ! Lancé en Hauts-de-France par la Direction générale des entreprises et la Direccte, le service a pour objectif de mieux accompagner les TPETrès petites entreprises PMEPetites et moyennes entreprises dans leurs projets, qu’il s’agisse de s’agrandir, de surmonter une difficulté ou de répondre à des questions du quotidien. A ce jour, près de 600 entreprises ont été aidées avec plus de 1 000 besoins transmis.

Il existe aujourd’hui environ 2 000 aides publiques aux entreprises, ainsi que de multiples accompagnements par divers organismes publics et parapublics (Banque de France, Bpifrance, Cap emploi, CCI, CMA, Direccte, Drfip, Urssaf…). Malheureusement ces services demeurent largement méconnus de leurs destinataires. De plus, les chefs d’entreprise ne savent pas toujours à qui adresser leur demande face à la multiplicité des acteurs.

Le portail internet Place des entreprises permet aux chefs de TPE PME de déposer en toute simplicité une demande pour leur entreprise (financement de projets, formation, diagnostic global, conseils en droit du travail, délais de paiement en cas de difficultés financières…). Le besoin est automatiquement adressé au bon interlocuteur parmi l’ensemble des partenaires publics mobilisés. Ce dernier rappelle le chef d’entreprise et l’accompagne selon sa situation.

En interne, l’outil se présente également comme un carnet d’adresses référençant les compétences de tous les spécialistes au sein des organismes publics. L’objectif du conseiller d’entreprise est désormais de détecter n’importe quel besoin d’entreprise lors de ses visites et d’en informer sur Place des entreprises la personne compétente. Cette nouvelle dynamique permet une prise en charge rapide et globale de tous les besoins détectés.

Ces deux approches sont éminemment complémentaires. Elles répondent à l’isolement de nombreux chefs d’entreprises et leur donnent une plus grande visibilité sur l’ensemble des offres de services des partenaires publics.