France Relance - 10 nouveaux projets lauréats en Hauts-de-France sur l'appel à projets automobile et 5 projets lauréats sur l'appel à projets aéronautique

Mise à jour : 10 décembre 2020

Au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique, 287 projets lauréats sont désormais annoncés (à la date du 8 décembre 2020). Ils représentent un investissement productif de plus de 605 millions d'euros à l'échelle nationale et bénéficieront d'un soutien de la part de l'Etat de plus de 257 millions d'euros.

Dans les Hauts-de-France, 29 premiers projets lauréats (8 aéronautique et 21 automobile), représentant un investissement productif de plus de 50,5 millions d'euros, bénéficieront d'un soutien de plus de 23 millions d'euros.

Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Au 8 décembre 2020, l'instruction se faisant au fil de l'eau, 151 projets lauréats ont été retenus représentant plus de 373 millions d'euros d'investissements industriels soutenus pour plus de 139 millions d'euros par l'Etat. Parmi ces projets lauréats, 66 nouveaux projets automobiles, portés par 62 entreprises. Ils totalisent plus de 193 millions d'euros d'investissements productifs seront soutenus à hauteur de près de 69 millions d'euros par l'Etat.

En Hauts-de-France 10 nouveaux projets automobiles ont été labellisés, portant à 21 le nombre de projets automobile retenus dans le cadre de l'AAP.

• MAHLE FILTERSYSTEME France – Grande entreprise - Projet « MFS » - Seboncourt (Aisne)
  • GALLEZ OUTILLAGE – PMEPetites et moyennes entreprises- Projet « Impression 3D métal » - Douvrin (Pas-de-Calais)
  • MAT FRICTION NOYON – PMEPetites et moyennes entreprises - Projet « MTN » - Noyon (Oise)
  • NOF METAL COATINGS EUROPE S.A – ETI - Projet « Pilote de Production Augmentée » - Creil (Oise)
  • TREMOIS – ETI - Projet « TREMOIS » - Le Cateau-Cambrésis (Nord)
  • AGC AUTOMOTIVE France – Grande entreprise - Projet « 12S » - Aniche (Nord)
  • DEFTA ESSOMES – ETI - Projet « DEFTAESSOMES » - Essômes-sur-Marne (Aisne)
  • DELZEN – PMEPetites et moyennes entreprises - Projet « DELZEN GREEN BOOST » - Douvrin (Pas-de-Calais)
  • SCHERDEL BEAUVAIS – Grande entreprise - Projet « DMP » - Beauvais (Oise)
  • A2MAC1 – ETI - Projet « A2Mac1 project » - Hary (Aisne)

Ces 10 projets lauréats viennent s'ajouter aux 11 précédemment retenus : Dourdin SAS-ETI (Saint-André-lez-Lille), Cityplast (Douvrin), Facam Distribution (Neuville-en-Ferrain), Prosyst (Templemars), Grupo Antolin IGA (Hénin-Beaumont), SMRC Automotive Modules France (Harnes), Favi-Le laiton injecté (Hallencourt), Agla Form (Auxi-le-Château), Critt M2A (Bruay-La-Buissière), SAS SMG (Noeux-les-Mines) et Prodao (Rinxent).

Fonds de modernisation et de diversification de la filière aéronautique

Au 8 décembre, le fonds a sélectionné 136 projets lauréats, pour un soutien de l'Etat s'élevant à plus de 118 millions d'euros, correspondant à plus de 252 millions d'euros d'investissements productifs. Parmi ces projets lauréats, 29 nouveaux projets aéronautiques. qui totalisent plus de 62 millions d'euros d'investissements productifs et qui seront soutenus à hauteur de 27, 5 millions d'euros par l'Etat.

En Hauts-de-France, 5 nouveaux projets aéronautiques ont été labellisés, portant à 8 le nombre de projets retenus dans le cadre de l'AAP.

Ces 5 projets lauréats viennent s'ajouter aux 3 précédemment retenus : Audit Qualité Laboratoire Electronique (PMEPetites et moyennes entreprises) à Saint-Juste-en-Chaussée (Oise) / Projet AQLE 2030 ; Paris Saint Denis Aéro (PMEPetites et moyennes entreprises) à Le Plessis-Belleville (Oise) / Projet PEDA ; Desailly (PMEPetites et moyennes entreprises) à Bouzincourt (Somme) / Projet DES5AXES

Document :