Actualité

France Relance - 11 nouveaux projets d’investissement productif soutenus en région Hauts-de-France

Mise à jour : 02 décembre 2020

Dans le cadre du déploiement du plan «France Relance» présenté par le Gouvernement début septembre, la préfecture des Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France ont dévoilé la deuxième vague des entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Les 11 nouveaux lauréats s’ajoutent aux 9 entreprises régionales déjà retenues en octobre, et annoncés le 9 novembre, afin de bénéficier du «fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires». Ce fonds est doté au niveau national de 150 millions d’euros sur 2020 et de 400 millions d’euros d’ici à 2022. Disponible très rapidement après la décision d’octroi prise par le préfet de région et le président de la Région, il permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants, en particulier dans les Territoires d’industrie.

Les 20 projets représentent près de 10,8 millions d’euros de subvention mobilisées par France Relance pour un total de 83millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Hauts-de-France avec à la clé 1882 emplois confortés et la création de plus de 423 emplois.

À propos du dispositif «Territoires d’industrie»

Dans le cadre du programme lancé par le Premier ministre fin 2018, la région comporte aujourd’hui 13 «Territoires d’industrie». Alors que 70% de l’industrie se situe en dehors des grandes agglomérations et que 71% des investissements industriels étrangers ont eu lieu l’an dernier dans des communes de moins de 20 000 habitants, ces «Territoires d’industrie» constituent une priorité pour le Gouvernement et pour la Région Hauts-de-France.

D'autres dispositifs sont mobilisables afin que chaque entreprise puisse trouver un accompagnement financier pour l'aider à concrétiser son projet : des appels à projets thématiques tels que celui concernant les investissements industriels dans les secteurs stratégiques (aéronautique, automobile, nucléaire, agro-alimentaire, santé, électronique,intrants essentiels de l’industrie, télécommunications 5G) ou des démarches simplifiées telle que l’aide à l’investissement de transformation des PME et ETI vers l'industrie du futur.

Pour en savoir plus sur le plan «France Relance»: planderelance.gouv.fr