L'action de l'Etat pour soutenir l'économie régionale

Mise à jour : 30 décembre 2015

L’État est présent pour stimuler la compétitivité du Nord - Pas-de-Calais Picardie, une région riche en secteurs économiques porteurs et innovants.

Avec un PIB de 152 milliards d’euros, la région Nord - Pas-de-Calais Picardie est au 4e rang des régions françaises. Elle est même 1ère pour la construction automobile et ferroviaire, et pour la production de cultures végétales. Les 430 000 établissements présents sur le territoire forment un tissu dense et les 2,1 millions d’emplois représentent une très large palette d’activités.

L’État est présent pour stimuler la compétitivité du Nord - Pas-de-Calais Picardie, une région riche en secteurs économiques porteurs et innovants. Ainsi, l’État contribue au financement et à l’accompagnement des huit pôles de compétitivité que compte la région et au renforcement des filières d’excellence, misant ainsi sur la recherche et l’innovation à forte valeur ajoutée (notamment grâce au programme des investissements d'avenir - PIA ).

Les services de l’État, et en particulier la DIRECCTE , mais aussi la DRFIP et la DRRT , accompagnent les entreprises à chaque étape de leur évolution, depuis l’aide à l’implantation jusqu’à la transmission, pour relancer les investissements, soutenir la recherche et l’innovation, stimuler leur développement international et favoriser le développement durable. L’État soutient également les entreprises en difficulté , afin de les aider à trouver des solutions adaptées à leur situation qui permettent d’assurer leur pérennité.

Pour le Nord – Pas-de-Calais – Picardie, quatrième région industrielle en France, l’adaptation du tissu industriel aux mutations économiques et le renforcement des filières d’avenir est la clé pour améliorer sa croissance économique et créer des emplois. La région fait en effet face à un taux de chômage élevé et à des difficultés liées à la reconversion industrielle. Toutefois, avec un tiers de son PIB permis grâce aux échanges internationaux, et une population très jeune, la région est dotée d’atouts solides pour la croissance.

La compétence pour les finances publiques revient, quant à elle, à la Direction régionale des finances publiques ( DRFIP ), qui gère l’argent public depuis la perception jusqu’aux dépenses. Elle est l’unique interlocuteur des particuliers, entreprises et collectivités locales en matière d’assiette et de recouvrement des impôts. La DRFiP participe également à l’action financière et économique de l’État : prestations d’expertise financière et de conseil, soutien aux entreprises en difficulté .

Plus d'informations

Retrouvez les informations relatives aux actions de la DIRECCTE sur son site : http://www.nord-pas-de-calais-picardie.direccte.gouv.fr/