Commande publique et travaux publics - Le préfet clôture les Rencontres de la construction

Mise à jour : 16 mars 2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a clôturé le mardi 14 mars 2017, les Rencontres de la construction organisées par la Fédération française du bâtiment sur le thème de la commande publique. Au programme de ces rencontres figuraient l’abécédaire l’acheteur public responsable et une présentation des projets d’investissements publics dans les deux ans à venir dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Le préfet a rappelé que les commandes réalisées par les collectivités publiques représentent un formidable levier pour le développement du territoire régional. C’est pourquoi il a souhaité l’installation d’un Observatoire régional de la commande publique qui s’est réuni pour la première fois le 26 janvier 2017 et dont l’ambition est triple :

• mieux faire connaître la commande publique à l’échelle de la région ;
  • augmenter la performance de l’achat des collectivités publiques (délais de paiement et intérêts moratoires, clauses sociales et environnementales, accès des TPETrès petites entreprises et PMEPetites et moyennes entreprises à la commande publique) ;
  • faire de la commande publique une thématique de recherche académique.

Dans le cadre de cet observatoire, sept groupes de travail thématiques ont été constitués dont l’un sur les prospectives en matière de construction et de travaux publics, piloté par la cellule économique régionale de la construction (CERC). Ce groupe de travail va lancer un recensement de projets de travaux des grands donneurs d’ordre. L’étude prospective permettra de préciser les grandes tendances de la commande publique en matière de travaux publics en région Hauts-de-France dans les années à venir. Elle permettra aux acteurs de la construction de connaître en amont les projets des acteurs publics et de mieux se préparer aux appels d’offres.

Pour en savoir plus sur l’observatoire de la commande publique : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat-dans-la-region/Economie-entreprises-emploi-et-finances-publiques/La-commande-publique et le groupe de travail « prospectives travaux publics et bâtiments » http://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat-dans-la-region/Economie-entreprises-emploi-et-finances-publiques/La-commande-publique/Groupe-de-travail-prospectives-travaux-publics-et-batiments