Actualité

L'innovation au coeur de la 3e assemblée générale de l’Observatoire régional de la commande publique (ORCP)

Mise à jour : 01 février 2019

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France a réuni, le 1er février 2019, la 3e assemblée générale de l’Observatoire régional de la commande publique (ORCP). Présidée par Jean-Paul Delevoye, ancien ministre, elle était placée, cette année, sous le signe de l’innovation.

Accueillie sur le site d’Euratechnologies à Lille, l’assemblée générale de l’ORCP etait placée, cette année, sous le signe de l’innovation. Ainsi, chaque groupe de travail a pu faire connaître les actions conduites en 2018 en faveur de meilleurs partenariats avec les entreprises, en matière d’accompagnement et de développement de la dématérialisation et, surtout, valoriser des contrats publics et des solutions d’achats innovants réalisés sur le territoire des Hauts-de-France.
 
La signature d’une charte pour l’ORCP consacre les objectifs et la valeur de cette organisation ainsi que sa détermination à s’inscrire dans une dynamique de travail innovante à travers ses collaborations avec les laboratoires d’innovation publique du territoire.
 
Cette réunion était également l’occasion de promouvoir la responsabilité sociétale de l’achat public avec, d’une part, le lancement du réseau « APuRE Hauts-de-France » qui alimentera et diffusera les principes et bonnes pratiques d’une commande publique durable et, d’autre part, la signature de la charte « relations fournisseurs responsables » par la plateforme régionale des achats de l’État du secrétariat général pour les affaires régionales et la Métropole européenne de Lille (MEL).
 
Enfin, cette réunion a valorisé les actions remarquables du territoire en matière d’achat public par une remise de Trophées aux acteurs méritants.