Travaux publics Hauts-de-France : le baromètre d’activité au 1er trimestre 2018

Mise à jour : 24 mai 2018

D’une manière générale, les chiffres ont tendance à confirmer une reprise d’activité sur l’ensemble des secteurs d’activité. Une amélioration de l’ordre de 15% du chiffre d’affaires sur le premier trimestre 2018 par rapport au premier trimestre 2017 confirme cette tendance.

A noter cependant quelques inquiétudes :
- des niveaux de prix encore très bas et qui sont toujours dans un seuil critique pour la pérennité des entreprises et qui ne permettent pas à celles-ci d’investir dans des emplois permanents ;
- des difficultés à recruter dans certains secteurs, notamment liées à une « aspiration » du personnel sur le chantier du Grand Paris ;
- des inquiétudes aussi dans le secteur des Routes pour l’après chantiers du BHNS du bassin minier.

Les emplois intérimaires restent stables à environ 10% et devraient continuer à progresser dans les mois à venir.

La tendance reste donc à l’amélioration pour une majorité des secteurs d’activité mais les entreprises restent prudentes car peu de visibilité sur l’avenir et des niveaux de prix trop faibles.

Documents :