Dossiers : Programme d'investissements d'avenir

Mise à jour : 12 décembre 2016

Le Programme d’Investissements d’Avenir(PIA) est l’un des piliers de la politique du Gouvernement en faveur de l’innovation, de la productivité et de la compétitivité de la France afin de favoriser l’emploi et de promouvoir l’égalité des chances. Les modalités d’intervention du PIA et de financement à long terme visent à permettre l’émergence de projets d’excellence sur tout le territoire.

Le Programme d'investissements d'avenir

La sélection des projets d'excellence ans le cadre du PIA repose sur des appels à projets et à manifestation d’intérêt nationaux. Les projets sont retenus après une évaluation par des jurys d’experts.

Les projets financés ont vocation à accélérer le développement territorial, avec des acteurs territoriaux qui se mobilisent pour valoriser la démarche du PIA et pour faire émerger des projets d’excellence.

Le programme des investissements d’avenir, doté de 35 milliards d’euros a été lancé fin 2009.

Un nouveau programme a été lancé en juillet 2013, à hauteur de 12 milliards d’euros, soit au total 47 milliards d’euros sur les priorités suivantes pour permettre à notre pays d’augmenter son potentiel de croissance : 50% de cette somme concernera directement ou indirectement la transition énergétique, et plus de 3,5 milliards d’euros seront consacrés aux universités. Les autres priorités concernent l’industrie de demain, le numérique, la santé, l’excellence technologique.

Le programme des investissements d’avenir, doté d'un budget de 35 milliards d’euros, s'articule autour de 7 priorités :

  • l’enseignement supérieur et la formation, afin qu’ils puissent se hisser au niveau mondial ;
  • la recherche, pour impulser une nouvelle dynamique dans nos laboratoires d’excellence et pour favoriser les applications industrielles de la recherche ;
  • les filières industrielles, les industries de demain et les PMEPetites et moyennes entreprises, pour soutenir les filières d’excellence et les entreprises innovantes ;
  • le développement durable et la transition énergétique pour renforcer nos industries dans les énergies renouvelables et pour accentuer la rénovation thermique des logements les plus énergivores ;
  • le numérique pour accélérer la couverture en très haut débit et favoriser l’essor d’une nouvelle économie numérique ;
  • la santé pour le développement des nouvelles technologies dans le domaine de la santé ;
  • la jeunesse, la formation et la modernisation de l’État

Le Programme des Investissements d’Avenir est géré au niveau national par le Commissariat Général à l’Investissement. Les projets retenus font l'objet d'un suivi étroit piloté par la préfecture de région, en lien avec les différents opérateurs, les universités et les pôles de compétitivité.

Pour contacter le correspondant régional : patrick.david@nord-pas-de-calais.pref.gouv.fr