Actualité

Coopération interportuaire : Georges-François Leclerc relance la dynamique et souhaite donner un nouveau souffle au conseil de coopération interportuaire et logistique de l’axe Nord.

Mise à jour : 05 juillet 2022

Coopération interportuaire : Georges-François Leclerc, préfet de région, relance la dynamique

Le 29 juin 2022 Georges-François Leclerc a présidé le conseil de coopération interportuaire de l’axe Nord en préfecture du Nord.

« Je suis amoureux des ports »

L’occasion d’affirmer aux membres du conseil réunis pour la première fois depuis mai 2021 son vif intérêt pour les ports et son souhait de développer encore la dynamique de dialogue public/privé et de réflexion collective sur ces sujets dans les Hauts-de-France.

« les gisements de croissance les plus dynamiques sont dans nos ports »

Le préfet a rappelé combien les ports représentent une chance pour la région et la nécessité de concentrer les investissements et de fédérer les énergies pour les transformer en « miracles de croissance ». Il a également demandé à chacun de se saisir du sujet logistique, et indiqué qu’il veillerait à ce que son développement se fasse dans les ports et dans des sites pertinents, ceux notamment en proximité de l'île-de-France ou les ports intérieurs du Canal Seine-Nord Europe.

Ces propos ont fait écho à ceux de Franck Dhersin, vice-président Mobilité, infrastructures de transports et ports au Conseil régional des Hauts-de-France qui s’est fixé l’ambition d’être une « région, hub logistique ». Il a souligné l’enjeu du foncier à haute valeur logistique, « un objet rare à préserver ».

Les représentants de la fédération Norlink ont présenté le cap « plus promoteur, plus opérationnel, plus stratège » que s’est fixé cette communauté d’acteurs de la multi-modalité avec le plan d’actions Norlink 2. La construction d’une stratégie numérique commune est l’un des chantiers ouverts prioritaires.

Nicolas Trift, commissaire du gouvernement, sous-directeur des ports à la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) du ministère de la Transition énergétique, présent en visioconférence, a pu constater que les différents objectifs évoqués sont en phase avec les priorités de la stratégie nationale portuaire, en premier lieu la structuration des axes fluvio-maritimes. Il a salué « le travail très exemplaire de l’axe Nord».

L’appel est lancé par le préfet pour faire du conseil de coordination portuaire et logistique « un club plus qu’une instance » où « s’invente une politique d’axe décentralisée ».