Réforme territoriale - Présentation de la nouvelle organisation de la Direccte Nord - Pas-de-Calais Picardie

Mise à jour : 18 mai 2016

Dans le cadre de la réforme territoriale, le préfet de région a conduit la réorganisation des services de l’État en garantissant une répartition équilibrée des effectifs sur le territoire et un lien de proximité avec les habitants. Dès le 4 janvier, la direction régionale des entreprises, de la concurrence de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Nord - Pas-de-Calais Picardie était opérationnelle sur l’ensemble du territoire régional.

La Direccte conduit les politiques du travail et veille à la qualité des relations sociales. Sous l’autorité du préfet de région, elle décline l’action de l’État en matière de développement économique en soutenant les entreprises et les filières (anticipation et accompagnement des mutations économiques, aide aux pôles de compétitivité). Elle coordonne les politiques en faveur de l’emploi, notamment le déploiement des contrats aidés. Elle veille enfin au respect des réglementations  assurant la protection du consommateur : concurrence, consommation et répression des fraudes.

La Direccte s’appuie sur ses unités départementales et travaille en lien avec les DDPP pour mener sur le terrain des actions de proximité ciblées au plus près des acteurs : entreprises, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, branches et filières professionnelles.

Les missions de compétence régionale nécessitant une proximité avec les usagers sont présentes sur les deux sites de Lille, qui est le siège de la direction, et d’Amiens. Toutes les autres missions font l’objet d’une spécialisation sur l’un des deux sites, avec par exemple l’emploi à Lille et l’économie productive à Amiens.

Pour en savoir plus sur les missions de la Direccte et ses implantations géographiques, consultez sa plaquette de présentation   et rendez-vous sur son nouveau site internet .