Comité de suivi 62
Le Jeudi 10 Octobre 2024, M. Jacques Billant préfet du Pas-De-Calais a réuni en préfecture d’Arras le comité de suivi ERBM pour le département du Pas-De-Calais.
Ce comité vise à suivre avec les intercommunalités du Bassin minier du Pas-de-Calais les progrès du programme ERBM sur ces territoires. Mme Biegalski (élue régionale et maire de Noyelles-Godault), Monsieur Laurent Duporge (VP ERBM au conseil départemental du Pas-de-Calais), M Christophe Pilch (président de la CAHC), M Roger (VP ERBM à la CALL) et M Thellier (VP ERBM à la CABBALR) étaient présents ainsi que plusieurs élus communaux.
1/ Avancées importantes sur la rénovation des cités minières
La première partie de la réunion a mis en avant les avancées importantes concernant la rénovation des cités minières. Avec 12400 logements livrés depuis 2018, la réhabilitation des logements est à mi-parcours, et de nombreux chantiers de rénovation des espaces publics démarrent également dans les prochains mois. Les participants s’accordent sur la nécessité de rendre visible ces réalisations auprès des habitants, et suivront ensemble les mesures en ce sens tout au long de l’année 2025.
2/ Actions du Pacte des solidarités 62
Dans une seconde partie les actions du pacte des solidarités 62 renforcées grâce aux financements de l’ERBM (1M€ annuel) ont été détaillées : animation des clauses d’insertion dans les chantiers BTP des cités minières (600 000h cumulées à ce jour pour 1133 bénéficiaires), actions en faveur de l’emploi féminin, accompagnement des jeunes (coaching familial, opération « 10 000 départs en vacances »), accompagnement en santé pour les publics les plus éloignés de l’emploi... Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article consacré à ce sujet .
Ce comité de suivi permet un suivi dynamique et un dialogue constant entre les partenaires ERBM, sa prochaine édition a été fixée au 16 janvier 2025.