Valoriser les espaces naturels
Les anciens terrils et les chemins de fer abandonnés sont peu à peu reconquis par la nature. Ils offrent un nouveau paysage plus verdoyant, susceptible de changer l’image du Bassin minier, ainsi que des espaces de nature à la portée de tous les habitants.
Dans le Pas-de-Calais
En 2010, dans le cadre du plan directeur dit "Euralens centralité" pour l’aménagement des abords du Louvre-Lens, le paysagiste Michel Desvigne, maître d’œuvre du projet et Grand prix de l’urbanisme 2011, posait les fondements du "passage d’un Archipel noir à un Archipel vert".
Ce concept d'Archipel vert a été ensuite repris par Michel Desvigne et les élus du Pas-de-Calais lors de visites de terrain, afin de mettre en valeur ces nouveaux espaces de nature et de loisirs qui commençaient à germer, sous le nom de " Chaîne des Parcs", actuellement pilotée par le Pôle Métropolitain de l’Artois. Cette démarche constitue ainsi un total de 11 parcs sur le bassin minier du Pas-de-Calais, avec une superficie totale de 4200 ha reliés par 420 km de voies vertes, ce qui représente un ensemble paysager d'ampleur unique en Europe.
Dans le Nord
Du côté du Nord, le Conseil départemental à confié en 2021 à la Mission Bassin Minier l’élaboration d’une étude préfiguratrice du Schéma Stratégique et Partenarial des Espaces de Nature et Récréatifs du Bassin Minier du Nord.
Cette dynamique, intitulée « plaines et vallées du bassin minier » est pilotée par le conseil départemental du Nord , co-animée avec la Mission Bassin Minier, rassemble les EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale et acteurs du territoire (offices de tourisme, ONFOffice national des forêts, VNF, PNRSE) et a pour ambition de développer autour de 9 sites les mobilités douces, de créer des connexions entre les différents bassins, les espaces naturels et les sites patrimoniaux, mais aussi de créer des connexions avec la Métropole lilloise, les voisins belges et du Pas-de-Calais.
Concrètement, plusieurs centaines de kilomètres de voies cyclables seront aménagés et s’accompagnent notamment d’un nouveau réseau points-nœuds dans le bassin minier, mais aussi d’une nouvelle signalétique et d’une carte touristique.
De nouveaux usages se développent sur ces espaces naturels interconnectés. Depuis 2014 la Mission Bassin Minier organise des évènements sportifs tels que le « trail des pyramides noires » ou « Gravel’s mine ».
Le site « Escapade 62 », porté par le Département du Pas-de-Calais, propose notamment des itinéraires de balade sur les terrils. Plus d'informations sur le site web Escapade62 . D’autres projets sont en préparation pour encourager les habitants à s’approprier ces nouveaux espaces de nature.