Apprentissage : plus de 50 opérations « Apprentissage-coaching » prévues en Île-de-France

Mise à jour : 12 novembre 2019

En Île-de-France, les CFACentre de Formation des Apprentis accueillent environ 80 000 apprentis chaque année, dont 12 % sont issus des quartiers de la politique de la ville. Dans le cadre de leur orientation, de nombreux jeunes souhaitent emprunter la voie de l’apprentissage mais ne parviennent pas à identifier les acteurs du secteur économique pouvant les accueillir alors que les employeurs potentiels ne parviennent pas à identifier les jeunes, porteurs de compétences dont ils ont besoin.

C’est dans ce cadre que la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris lance les opérations « Apprentissage coaching » dont la mission est d’orienter et de créer un lien jeunes-employeurs.

D’ici la fin d’année, sur l’ensemble du territoire francilien, plus de 50 opérations « Apprentissage-coaching » sont organisées. Ces rendez-vous entre jeunes et entreprises  se tiendront en priorité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville concernés par le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) , lancé en Île-de-France (35 villes comprenant 79 quartiers prioritaires).

Portées par chaque département francilien et mis en œuvre au niveau local par Pôle emploi, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), les missions locales et la direction académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), les opérations « Apprentissage-coaching » font également appel à des référents mobilisés pour accompagner les jeunes à ces rendez-vous.

Afin de répondre aux souhaits de formation des futurs apprentis, les structures retenues dans le cadre de l’appel à projet PIC prépa-apprentissage seront présentes pour proposer des formations adaptées de court et de moyen terme.

Ces opérations « Apprentissage-coaching » permettent, par ailleurs, un suivi personnalisé de chacun des jeunes ayant participé par les structures qui les ont orientés (missions locales, agences de Pôle emploi, référents de parcours du PRIJ), en veillant notamment à leurs proposer des prépa-apprentissage.

Sur la base des opérations organisées d’ici la fin de l’année 2019 et des enseignements qui en seront tirés, un plan global d’action sera mis en œuvre pour l’année 2020. Au printemps 2020, de nouveaux rendez-vous « Apprentissage-coaching » seront organisés en tenant compte des enseignements de cette première édition.

- - - -

- Plus d’information sur http://www.apprentissage-coaching.fr/

- Retrouvez la carte des opérations "Apprentissage-coaching" organisées en Île-de-France :