Actualité

La stratégie de l'État en région Île-de-France

Mise à jour : 24 novembre 2016

La période que nous vivons est unique dans l’histoire de l’Île-de-France. Naissance de la Métropole du Grand Paris, évolutions du rôle des différents acteurs territoriaux, candidature à de grands projets comme les Jeux Olympiques de 2024 ou l’Exposition universelle de 2025 : la période 2016-2017 va être le théâtre de nombre de changements majeurs.

L’action de l’Etat dans la région Île-de-France doit s’inscrire dans ce cadre renouvelé et indiquer les caps stratégiques pour les politiques publiques au-delà de ces transformations. Les axes : création de valeur, de connaissance, de lien social, d’émotion culturelle.

Cette stratégie reflète la diversité et la richesse de la région capitale, où enjeux, besoins mais aussi moyens déployés par la puissance publique sont le plus souvent d’envergure nationale.
Les défis sont nombreux : emploi, formation, accès à la culture, crise des migrants. Les franciliens ont beaucoup d’attentes envers les pouvoirs publics et notamment envers l’État. Étant donné son poids démographique et économique, la réalisation des priorités gouvernementales en Île de-France est primordiale pour la réussite des objectifs nationaux.