Les actualités des préfectures et des directions régionales d'Île-de-France.

Mise à jour : 26 mai 2020

Les actualités des préfectures et des directions régionales d'Île-de-France.

1/ Déconfinement : favoriser la pratique du vélo, une alternative pour les franciliens

L’État et les collectivités ont, au cours des dernières semaines, mis en place des installations visant à favoriser la pratique du vélo des Franciliens et de limiter le recours aux transports en commun et à la voiture. Ainsi, 140 km de voies nouvelles continues et sécurisées seront effectives en juin.

Plus d'infos sur : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire-transport-et-environnement/Les-transports-du-quotidien/L-Ile-de-France-en-selle-pour-le-deconfinement

En pratique, le 13 mai dernier, la direction des routes (DiRIF) de la DRIEA a aménagée et ouvert sur la RN13, une voie de circulation temporairement réservée aux cycles. Ce dispositif exceptionnel vise à accompagner le déconfinement, et plus particulièrement pour permettre les déplacements entre la porte Maillot et le quartier de La Défense, dans le prolongement de l'axe historique de Paris. Plus d’infos sur : http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/deconfinement-favoriser-la-pratique-du-velo-une-a5815.html

2/ Installation d’un drive COVID au CHU Henri Mondor de Créteil (94)

Le préfet du Val-de-Marne, Raymond Le Deun, s’est rendu vendredi 15 mai au nouveau drive de dépistage COVID mis en place par le CHU Henri Mondor de Créteil. Les patients, orientés par leur médecin ou la plateforme de la sécurité sociale, peuvent ainsi se faire dépister sans même sortir de leur véhicule, 7 jours sur 7. Une procédure rapide et rassurante, rendue possible grâce à l’équipe du SAMU 94 et du département médico-universitaire de l’hôpital. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de la montée en charge des capacités de test du CHU Mondor qui fait partie depuis le début de l’épidémie des établissements de référence pour la réalisation de tests PCR.

3/ COVID-19 : une carte interactive sur les lieux de dépistage en Île-de-France

Afin de casser la chaine de transmission du virus COVID-19 et maîtriser l’évolution de l’épidémie, l’Agence régionale de Santé Île-de-France propose une carte interactive des lieux de dépistage en Île-de-France. Pour faire un test virologique (RT-PCR) de dépistage du COVID-19, il est nécessaire d’avoir une prescription.

A savoir :

• Les prélèvements sont réalisés par voie naso-pharyngée ;
  • Le résultat du test est généralement disponible sous 24 heures ;
  • Les tests PCR sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Accédez à la carte interactive des lieux de dépistage au COVID-19 situés en IDF : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/covid-19-lieux-de-depistage-en-ile-de-france

4/ La déclaration d’impôt sur le revenu : une procédure simplifiée, dématérialisée et distanciée

La déclaration d’impôt sur le revenu est encore simplifiée cette année, notamment grâce à la déclaration automatique et à la dématérialisation. Elle devra être faite en ligne avant le jeudi 11 juin à minuit ou la déclaration papier reçue devra être retournée avant le vendredi 12 juin à minuit.

Elle permet de faire le bilan de l'année écoulée, de bénéficier, le cas échéant, d'un remboursement, ainsi que de mettre à jour son taux de prélèvement à la source.
Tous les contribuables sont invités à effectuer l’essentiel de leurs démarches sur  impots.gouv.fr  et poser leurs questions via leur messagerie sécurisée.

Si besoin, le N° d’appel non surtaxé 0809 401 401 répondra aux questions à défaut un rendez-vous téléphonique pourra être obtenu auprès du service des impôts des particuliers (SIP).

Attention: ne vous déplacez pas pour obtenir une avis de situation déclarative (ASDIR) : ce justificatif de revenus est immédiatement accessible à la fin de votre déclaration en ligne à partir de votre  espace particulier  sur  impots.gouv.fr .

5/ Chèque énergie 2019 : les bénéficiaires ont jusqu’au 23 septembre 2020

Attribué sur la base de critères fiscaux simples (revenu de référence et composition du ménage, logement imposable à la taxe d’habitation même si le bénéficiaire en est exonéré) le chèque énergie a été adressé directement par courrier aux ménages franciliens éligibles (808.000 en 2019, soit 250.000 ménages de plus qu’en 2018), en avril.

Les chèques énergie 2019 peuvent être utilisés jusqu’au 23 septembre 2020 inclus par les bénéficiaires.

Plus d’infos sur : http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/cheque-energie-2019-les-cheques-sont-utilisables-a549.html

6/ Distribution de 489 tablettes à Villiers-le-Bel (95)

Les Cités Éducatives sont mobilisées contre la fracture numérique. Le 15 mai dernier, le préfet du Val-d'Oise pour l'égalité des chances, Sébastien Jallet, la rectrice de l'Académie de Versailles, Charline Avenel, et le directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, Hervé Cosnard, étaient aux côtés du maire Jean-Louis Marsac et des équipes pour remettre 489 tablettes numériques aux élèves de Villiers-le-Bel .