Maisons France Services : une vingtaine de labellisation en Île-de-France

Mise à jour : 18 novembre 2019

Le 15 novembre dernier, le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé la liste des premiers sites retenus pour la labellisation des maisons France Services. Le 1er janvier prochain, 460 maisons France Services vont ouvrir pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les franciliens pourront compter sur 24 maisons à moins de 30 mn de chez eux.

La promesse de services pour l’usager :

- Aide personnalisée à la constitution des dossiers, simulation des droits et aides sur les démarches santé, famille, retraite, recherche d’emploi ;

- Aide au renouvellement des papiers d’identité (CNI / passeport) et du permis de conduire, accès au solde des points du permis de conduire, aide au renouvellement de la carte grise ;

- Accompagnement à la déclaration de revenus, accompagnement à l’appropriation du prélèvement à la source, achat de timbres fiscaux ;

- Information et orientation en matière d’accès aux droits – mise en relation avec les professionnels du droit (avocat, huissiers, etc.) ;

- Accès en libre-service à l’ensemble du matériel nécessaire pour la réalisation des démarches administratives : ordina­teur, scanner, imprimante, webconférence pour rendez-vous à distance ;

-Services postaux (sauf si point postal présent dans la commune).

"460 maisons France Services sont labellisées au terme d’un processus extrêmement rigoureux pour vérifier que chacune réponde bien à un cahier des charges exigeant. C’est une première vague de labellisation et, au fil du temps, nous allons encore en labelliser. Notre objectif est d’arriver à une maison France Services par canton, d’ici 2022, soit environ 1 800 établissements."

Édouard Philippe, Premier ministre

Consultez la carte des 460 structures France Services :

.