Série ZSP -Culture // n°5 : Jumelage Réunion des Musées Nationaux Grand Palais – Gonesse

Mise à jour : 20 août 2018

« Histoires d’art à Gonesse»

« De nombreux Gonessiens ont pu profiter d’activités de découvertes culturelles et d’une initiation à l’histoire de l’art. Des ateliers animés par des artistes, des visites guidées au musée national de la Renaissance – Château d’Écouen et au Grand Palais ont été imaginés en partenariat avec la ville de Gonesse. »  Sylvie Hubac, Présidente de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

Quels enjeux ?

Il s’agit de « rendre l’art accessible à tous » :

- inventer des actions spécifiques pour les habitants ;

- rendre les publics acteurs lors de rencontres culturelles ;

- élaborer des actions avec les structures culturelles et à vocation sociale présentes sur le territoire ;

- construire des partenariats permettant de créer des dynamiques durables en association avec les acteurs du champ éducatif et social.

En quoi consiste le projet ?

Découvrir des œuvres d’art, apprendre à les regarder, inventer et fabriquer… Telles étaient les propositions des "Histoires d’art" à Gonesse dont les trois éditions se sont tenues de mars 2017 à mai 2018.

Pour qui ?

Ce projet était ouvert à tous les Gonessiens.

1 250 personnes ont assisté aux activités proposées dans le cadre de ce jumelage (saison 1 : 475 personnes ; saison 2 : 340 personnes ; saison 3 : 435 personnes.) et 209 activités ont été proposées durant 36 semaines.

L’objectif était de proposer à tous :

- des visites guidées par des conférenciers dans les expositions du Grand Palais et au musée national de la Renaissance-Château d’Écouen ;

- des activités de découverte et de pratiques artistiques accompagnées par un artiste ;

- l’exposition des créations dans la ville grâce à des affiches ;

- une journée festive au Grand Palais autour de la présentation des créations des habitants.

Les trois grandes étapes du projet :

Mars-Juin 2017première saison : Le portrait dans l’art. Les conférenciers de la Rmn-Grand Palais ont conduit des visites guidées adaptées dans l'exposition Rodin. L'exposition du centenaire au Grand Palais et au musée national de la Renaissance - Château d'Écouen. Des interventions ont eu lieu à Gonesse autour de l’histoire de l’art au travers de différents ateliers. Quatre artistes professionnels ont accompagné des ateliers d’initiation à l’Histoire de l’art et de création artistique.  Ils sont intervenus pendant plusieurs semaines, avec des groupes au sein de différentes structures et sur des formats d’ateliers libres, ouverts à tous.

Octobre-Décembre 2017deuxième saison : L’objet dans l’art. Les conférenciers de la Rmn-Grand Palais ont conduit des visites guidées adaptées dans les expositions Gauguin l'alchimiste et Irving Penn au Grand Palais et au musée national de la Renaissance - Château d'Écouen. Neuf artistes professionnels ont mené des ateliers d’initiation à l’Histoire de l’art et de création artistique pour cette saison, avec comme fil rouge, la question de l’objet dans l’art. Chaque atelier a été l’occasion d’observer les œuvres d’artistes célèbres ou méconnus, des peintures ou des photographies, anciennes ou récentes puis, en, s’inspirant de ces exemples, de créer à son tour.

Une restitution a eu lieu au Grand Palais le 8 juillet 2017.

Mars-Juin 2018 – troisième saison : Le paysage dans l’Art. Les conférenciers de la Rmn-Grand Palais ont conduit des visites guidées adaptées dans les expositions Kupka et Artistes & Robots au Grand Palmais et au musée national de la Renaissance - Château d'Écouen.  Six artistes professionnels ont fait des ateliers d’initiation à l’Histoire de l’art et de création artistique avec comme thématique commune, la représentation du paysage dans l’art. Ils sont intervenus pendant dix semaines, avec des groupes au sein de différentes structures ou sur des formats d’ateliers libres, gratuits et ouverts à tous.

Une restitution a eu lieu au Grand Palais le 16 juin 2018 afin de valoriser l’implication des participants aux différentes actions.

Pour une présentation détaillée du projet : https://www.grandpalais.fr/fr/histoires-dart-gonesse

Qui s’est mobilisé ?

Les habitants de la ville de Gonesse ont bénéficié d’un projet artistique conçu par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais dans le cadre d’un dispositif spécifique pour les Zones de Sécurité Prioritaire (ZSP) d’Ile-de-France, avec le soutien de la Préfecture de Région.

Pour la réussite du projet, la ville de Gonesse s’est mobilisée ainsi que le Centre d’Initiation par le Travail et les Loisirs (CITL), la Maison Intergénérationnelle et les résidences Chauvart et Simone Weil de l’Association pour le Développement des Foyers (ADEF) ; la médiathèque de Coulanges ; l’Institut d’Education Motrice Madeleine Fockenberghe (IEM), le lycée René Cassin, les centres socio-culturels Louis Aragon, Marc Sangnier et Ingrid Betancourt, le cinéma Jacques Prévert, l’École de Musique, Danse, Théâtre et d’Arts Plastiques.

Qui finance ?

Ce projet a été financé par l’État, sous la forme d’une subvention à hauteur de 180 000 € sur trois ans, soit 60 000 € par saison. La Rmn-GP a financé le projet à même hauteur (180 000 € sur 3 ans) dans le cadre de sa politique en faveur des publics empêchés et éloignés de la culture.