Actualité

Projet Malakoff : Construction du nouveau Grand site de l’Administration centrale

Mise à jour : 16 novembre 2020

Dans le cadre de la politique immobilière de l'État, la stratégie immobilière de l'administration centrale des ministères chargés des affaires sociales repose sur la décision prise par le ministre de l'Action et des comptes publics le 30 octobre 2016. Cette décision acte l'abandon des trois sites locatifs actuellement occupés par les services des ministères et leur regroupement sur un site domanial.

Les études sont menées en lien étroit avec la Direction de l’immobilier de l’État. Après une recherche immobilière déclarée sans suite en avril 2018 pour des raisons de coût et de localisation, la décision a été prise de privilégier l'option domaniale située sur la commune de Malakoff par réutilisation de l'ancien site de l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques à proximité de la porte de Vanves.

Plusieurs échanges ont été menés avec la ville de Malakoff et l’Établissement Public Territorial « Vallée Sud Grand Paris » pour le choix d’un scénario, sans dégager cependant de consensus malgré l’accord de l’Etat pour céder une part de son emprise nécessaire à la relocalisation du groupe scolaire, aujourd’hui exposé à la pollution atmosphérique. En accord avec le ministre des Comptes publics et les Préfets de la région Ile de France et du département des Hauts de Seine, il est décidé de réaliser le projet de l'État en mettant en œuvre la procédure de « déclaration de projet ». Cette procédure, validée par le cabinet du Premier ministre le 26 juin 2020, permet à l'État d'édifier sur sa parcelle une construction neuve répondant aux besoins des ministères sociaux avec un bâtiment dont la hauteur sera limitée à 50m (IGH W1). Dans ce projet, conformément aux engagements pris vis-à- vis de la ville, l'État cédera donc une partie de son terrain pour accueillir le groupe scolaire municipal et la coulée verte souhaités par la ville.

- - - 

Retrouvez la déclaration d'intention en pièce jointe