Assises de la mobilité : inscrire les mobilités dans un schéma d’aménagement du territoire

Mise à jour : 25 octobre 2017
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Image256680 : © Hamilton de Oliveira

Plusieurs messages forts ont été émis au cours des huit Ateliers territoriaux organisés sur le territoire francilien parmi lesquels le souhait d’assurer des interconnexions entre le réseau du Grand Paris Express et le réseau existant ou encore la priorité de conforter et d’assurer le bon fonctionnement des transports urbains existants au premier rang desquels le RER et le Transilien. Les habitants de certains territoires, en Essonne, Seine-et-Marne ou encore Val-d’Oise, ont fait part de leur souhait de voir ces zones rurales où ils résident mieux connectées au réseau principal. Le co-voiturage, les parcs relais et les parkings mutualisés avec le privé font partie des solutions citées le plus souvent.

Penser les mobilités avec l’aménagement du territoire et la gouvernance

De nombreux participants ont évoqué la nécessité de regrouper les compétences d’urbanisme, de transport, de logement, de numérique ou d’économie afin de mieux articuler les plans de transports et les enjeux urbains. Il s’agirait de mettre en place une seule autorité régionale, qui prendrait en charge à la fois les transports, et le développement économique et territorial pour bien intégrer ces enjeux, éviter les politiques en silo (urbanisme/transport/développement économique) et le mille- feuille territorial des compétences.

Une mobilité articulée autour de la multimodalité et l’intermodalité

Penser le développement des mobilités et l’aménagement du territoire revient à redessiner la géographie locale. La création de pôles regroupant lieux de travail, logements, commerces, loisirs et éducation ne sera un succès que si l’espace est partagé entre chaque mode de transports et si les interconnexions sont effectives.

De même qu’il est aujourd’hui nécessaire de mieux répartir l’emploi et les zones d’habitation, il convient de renforcer l’intermodalité à travers l’incitation à prendre plus souvent le vélo ou des nouveaux modes actifs comme le co-voiturage, les voitures en libre-service etc.

 Aussi, afin de répondre aux besoins des habitants de territoires ruraux en matière d’accès aux lieux de travail et autres lieux de vies, deux solutions s’imposent :

  • mettre en place des solutions alternatives comme le télétravail, la création de hubs urbains ou d’espaces de co-working ;
  • encourager le développement des parcs relais, des aires de partage, afin d’inciter les habitants des zones rurales à partager les trajets et à faciliter leur déplacement.