Développer l’intermodalité sur notre territoire

Mise à jour : 25 octobre 2017
[Image256765]

Image256765 : © TransportShaker

Vélo, marche, véhicule léger, tramway, bus, métro, train, navette fluviale… De nombreux modes de transport, qui composent nos déplacements quotidiens, sont présents sur nos territoires. Tout l’enjeu des politiques publiques relatives à la mobilité consistent aujourd’hui à renforcer les offres présentes sur les territoires. Aujourd’hui, un déplacement peut s’effectuer en voiture vers une gare, se poursuivre en RER et se terminer en vélo en libre-service. Un tel déplacement est alors intermodal et s’accompagne d’une volonté publique de décloisonnement des types de transport. Pour rendre les mobilités plus intermodales, il convient de mieux intégrer ces différentes formes de transport et de cibler les attentes des usagers.

Une meilleure intégration et organisation des lieux d’interface des modes de transport

La mobilité est un facteur important de cohésion sociale, de vitalité économique et d’attractivité des territoires et les usagers doivent pouvoir se déplacer avec facilité, le plus rapidement et confortablement possible, en utilisant au mieux l’offre du territoire.

Il est ainsi crucial d’articuler aussi bien que possible les différents modes de déplacement lorsqu’une offre importante est disponible. Les réflexions autour de l’intermodalité visent ainsi à optimiser l’offre, à en faciliter les enchaînements et à y intégrer autant que possible les mobilités actives ou émergentes (covoiturage, autopartage, vélo, marche).

Il apparaît également nécessaire de réaliser les aménagements idoines autour des pôles d’échanges pour favoriser cette intermodalité et prendre en compte les enjeux de complémentarité entre modes de transport sur les territoires.

Cibler les attentes des usagers

Une réflexion doit enfin être menée sur l’amélioration de la lisibilité de l’offre et les complémentarités entre les modes de transport et les facteurs concourant à freiner l’utilisation dans le cadre des déplacements. Le numérique à travers le développement d’application comme CityMapper contribue aujourd’hui à faire connaître cette complémentarité de l’offre mais s’adresse uniquement aux utilisateurs de smartphone.